Le début de cette semaine n’a pas été du tout repos au ministère des affaires étrangères où un mouvement de revendication a été entamé par les agents et fonctionnaires de ce ministère. Ils réclament pour certains leur alignement à la paie qu’ils attendent depuis plusieurs années, et pour d’autres leur inscription sur la liste de ceux sensés bénéficier de la prime à partir du deuxième trimestre.

En mission de service à l’étranger, le Ministre des Affaires étrangères Christophe LUTUNDULA qui dit suivre la situation de près, a dans un communiqué, rendu public par son cabinet hier mardi dans la soirée, appelé au calme et à la reprise du travail.

Le VPM formule cette demande après un échange par appel vidéo avec les délégués de ces agents. Suivant le communiqué, « …tout en comprenant leurs revendications légitimes, le VPM leur a demandé de reprendre le travail et d’attendre son retour à Kinshasa pour poursuivre les discussions lancées dans le sens souhaité par toutes les parties, afin de faire aboutir les efforts déjà entrepris depuis son arrivée à la tête du ministère, pour résoudre ce problème« .

Pour clore, Christophe LUTUNDULA a renouvelé aux agents « sa ferme détermination de parvenir, en collaboration avec ses collègues du Gouvernement concernés et sous l’autorité de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, à une solution satisfaisante« .

JMD.