Une vingtaine des terroristes identifiés comme éléments M23 viennent d’être arrêtés avec des armes d’assaut, des grenades ainsi que des munitions en plein centre ville de Goma en province du Nord-Kivu.

Depuis que les combats se sont intensifiés dans le territoire de Masisi avec la prise il y a une semaine de la cité de Kitshanga par le M23 et quelques heures de celle de Mweso, la population de la ville de Goma située à quelques kilomètres seulement de ces cités et localités vit dans une psychose qui croît au jour le jour. Cependant, les services de sécurité et l’armée régulière ne s’avouent pourtant pas vaincus. Ces derniers redoublent de vigilance surtout en termes de renseignements pour dénicher, mettre hors d’état de nuire, toute personne ou groupe de personnes aux allures ou au comportement suspect dans la ville.

C’est grâce à cette vigilance que deux jours seulement après l’interpellation à l’hôpital général de Goma d’un sujet camerounais identifié comme poseur d’engins explosifs (le 29 janvier dernier), ce 31 janvier 2023 en fin d’après-midi les services d’intelligence, la police ainsi que les FARDC ont cette fois-ci réalisé une moisson abondante avec l’interpellation d’une vingtaine d’hommes présumés M23 (17 précisément) détenant une quarantaine d’armes AK47, une arme PKM18 et 22, 7 grenades ainsi que un millier de munitions ; renseigne une source locale.

Pendant que Kinshasa est dans l’effervescence de la visite papale, plusieurs coins de la partie orientale continuent à être le théâtre d’attaques des troupes rwandaises du M23 dénoncées d’ailleurs pour la énième fois par le président de la République, Félix TSHISEKEDI auprès du souverain pontife lors de son allocution au Palais de la Nation avant-hier. Chapeau bas aux services d’intelligence, à la police et aux FARDC, sans toutefois oublier les populations dont la collaboration avec ces derniers commencent de plus en plus à donner des résultats.

Dieu merci KANDA MPOYI.