Le parti cher à Étienne TSHISEKEDI a totalisé 40 ans d’existence ce mardi 15 février 2022. 40 ans dont 37 passés dans l’opposition contre plusieurs régimes avant d’accéder à la présidence de la république au terme des scrutins de 2018.
Dans la circulaire n°001/UDPS/PP/SG/AKT/2022 adressée à tous les présidents fédéraux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, la présidence de ce parti au pouvoir invite tous les comités Fédéraux à célébrer le 40ème anniversaire du parti dans la joie, la discipline et dans la prière.
Selon plus d’un observateur, cet appel à célébrer cette journée importante dans cette attitude s’explique en raison de « la situation plus ou moins » d’incertitude sécuritaire » que traverse le pays actuellement. Situation principalement caractérisée d’un côté par des tueries chroniques à l’Est du pays, des enlèvements, des violences et l’intolérance, et d’autre part, des morts qui par électrocution, qui par catastrophes naturelles ou encore par accidents sur toutes les voies ou presque qu’enregistre le pays »
Ce faisant, la présidence du parti au pouvoir (UDPS) conjure toutes les Fédérations de l’intérieur comme de l’extérieur du pays à n’organiser que des messes ou cultes d’actions de grâce pour commémorer cette grande journée marquant la date de création du parti.
Ainsi, dans la même communication, la présidence du parti appelle toute la base (du parti) ainsi que tous les compatriotes épris de paix et de justice à rendre, partout où chacun se trouvera, grâce et gloire au Très-haut, Seigneur Jésus-Christ qui veuille jour et nuit sur la nation congolaise, sur le peuple congolais et sur les autorités légitimement établies.
Dieu merci KANDA MPOYI