Surnommée par ses proches « la Martine Aubry congolaise », Wivine CHEMUSA Chibalama est la toute première secrétaire générale du parti Agir ensemble pour le développement intégral du Congo, AEDIC en sigle. Née le 06-1964 à Matadi, Wivine est une licenciée en sciences commerciales et gestion financière de l’institut des sciences commerciales de Kinshasa ( ISC). Elle est fille de shemusa lushombo ( décédé) et de njakanu alphonsine ( en vie).

Sa carrière politique débute en 1995 à Kisangani comme combattante au sein du parti UDPS. Très active dans son engagement, elle sera l’une des figures marquantes des femmes de Kisangani qui bravaient la peur dans le combat sur terrain contre la dictature mobutienne.

En 2008, la Martine Aubry congolaise va devenir présidente de l’association dénommée »SPECOC » synergie des parents d’élèves des écoles conventionnées et officielles au Congo. Dans la même période, elle est facilitatrice de la plateforme de la société civile « Forum de Leader ». Femme battante et politiquement outillée, elle participe au concertation nationale de 2013 et au dialogue de la cenco en 2017. En plus, elle devient membre de la plénière de la CNSA et par la suite, co-fondatrice du parti politique AEDIC. Actuellement, madame wivine CHEMUSA est la SG de L’aedic. Considérée à juste titre comme la Martine Aubry congolaise en raison de sa détermination à défendre jusqu’au bout ses convictions politiques ainsi que des valeurs susceptibles au redressement de la société.

Cette dame de fer se donne une mission de faire de L’aedic un parti fort, porteur d’une nouvelle offre politique à même de permettre à la RDC de rayonner dans plusieurs secteurs. L’éducation, l’emploi des jeunes, la justice et la sécurité sont les sujets qui lui tiennent à cœur avec en toile de fond, la lutte intelligente et méthodologique pour la parité homme/femme.

Il sied de signaler que le parti AEDIC est une nouvelle structure politique qui tient à être l’allié de taille du pouvoir de Félix TSHISEKEDI et incontestablement, un parti dynamique pièce maîtresse en perspective des élections 2023.

Cependant, pour ceux qui souhaitent intégrer cette nouvelle dynamique politique incarnée à la fois par Jean Claude sungula et Wivine CHEMUSA, respectivement président et SG du parti Agir ensemble pour le développement intégral du Congo (AEDIC)

Pour l’heure, les yeux sont rivés sur les actions à venir de ce parti qui se veut tendance et vient révolutionner le fonctionnement des partis politiques en donnant un coup de modernité aux vielles habitudes ringardisees.

Patrick KALENGA