Face à l’alarmante et préoccupante situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, plusieurs leaders politiques adressent sans cesse des messages de solidarité et de compassion dans un angle communicationnel obéissant au bord politique auquel il appartient. Le Président National de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, vient lui de publier un communiqué qui laisse perplexes certaines analyses. Un communiqué qui laisse transpirer la petite bonne ou mauvaise idée celle de s’éloigner progressivement de Félix Tshisekedi, son allié du Cap pour le Changement, CACH.
La rédaction de « Kiosque d’Afrique » s’est proposé d’analyser en toute objectivité, aussi bien sous l’angle communicationnel que politique, le communiqué de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, signé le 09 février 2023 par le Directeur de Communication et porte-parole de Vital KAMERHE.
En réitérant son soutien aux FARDC et à la population des provinces meurtries par la guerre d’agression actuelle, Vital KAMERHE a manqué, mieux ignoré le commandant suprême de ces FARDC et celui qui est le garant de la sécurité de cette population ; donc, Félix TSHISEKEDI. Dans un passé récent, l’opinion publique avait enregistré pareils messages de la part des opposants à Félix TSHISEKEDI dont Moïse KATUMBI et Martin FAYULU qui n’avaient pas cité et n’avaient aucune raison de citer nommément Félix TSHISEKEDI (en bien) sur les efforts déployés pour venir à bout de ces agresseurs rwandais. C’est politiquement incorrect pour Vital KAMERHE de ne l’avoir pas non plus fait dans sa communication. C’est un peu comme le cardinal AMBONGO qui était pris à partie par les proches de Félix TSHISEKEDI simplement pour ne l’avoir pas cité dans une cérémonie où il était le principal acteur.
Prend-t-il pour autant ses distances avec Félix TSHISEKEDI ?
S’il faut citer deux politiques les plus stratèges et calculateurs dans l’échiquier politique congolais, Vital KAMERHE sera soit le premier soit le second. Et il l’a maintes fois et de plusieurs manières déjà prouvé.
Loin de prendre ses distances, il tente davantage de faire monter les enchères à l’approche des échéances électorales. Ce, quand bien même l’homme sait pertinemment bien qu’il ne canditera pas à la présidentielle prochaine pour des raisons de gratitude et d’avenir politique.
D’un côté, gratitude pour avoir été libéré de prison non pas pour ce qui pouvait se laisser entendre dans les rues de Kinshasa et dans les médias, mais parce que la politique avait eu raison sur le bon droit, la justice. Pour s’en convaincre, actuellement, il bénéficie, comme lorsqu’il était encore Dircab du Chef, de la protection des éléments de la Garde Républicaine et des véhicules immatriculés « PR » (Présidence de la République).
Et de l’autre, son avenir politique dépend grandement de la manière dont il va négocier ce dernier virage politique pour l’élection présidentielle en s’interdisant d’y candidater.
N’en déplaisent à ceux qui ont la démangeaison de la vérité.
C’est sûrement en raison de tous les avantages qu’il jouit de la part du régime, et fort des assurances qu’il doit déjà avoir données au Boss que les chiens enragés de ce dernier qui avaient pris en sandwich le cardinal AMBONGO pour « ingratitude » sont restés attachés 48h après la publication dudit communiqué.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.