Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI a officiellement lancé à Kinshasa, les épreuves de informée tu au calendrier scolaire 2022 – 2023, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé ce jeudi 15 juin 2023 à Test National de Sélection Kinshasa à et Orientation l’Ecole Sainte Rita de Mont-Ngafula, la deuxième édition du Test Scolaire et Professionnelle National, TENASOSP.

C’est ce 15 juin 2023 dans le district de la Lukunga, dans la commune de Mont-Ngafula, à l’école Sainte Rita que cette deuxième édition s’est effectuée.

Pour le patron de l’EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI, ce test permettra au pays de dégager le profil psychologique de chaque récipiendaire afin qu’il soit orienté en tenant compte de ses aptitudes en prélude de ce qu’il attend pour plus tard.

Un hommage mérité a été lancé au président de la République, Félix TSHISEKEDI pour avoir permis, en dépit de toutes les adversités et combativités, l’application stricte de l’article 43 de la Constitution ayant permis l’inscription, depuis peu, des millions d’enfants, même les plus désœuvrés ou issus des familles indigentes, à aller à l’école.

« Je salue donc la volonté et la détermination du Chef de l’État à construire un système éducatif équitable inclusif et de qualité faisant siens les objectifs du développement durable».

Le professeur Tony MWABA KAZADI, en bon père de famille, n’a pas manqué de prodiguer un précieux conseil aux récipiendaires, les invitant à s’interdire des voies subreptices pour réussir ce test.

« Chers finalistes de l’éducation de base, pendant deux jours, vous serez soumis à des items portant sur des connaissances scolaires et à des tests psychotechniques. Il est inutile de tenter de tricher chez les voisins ou de solliciter son secours ».

Signalons que 1.572.235 candidats dont 889.087 garçons et 682.248 filles, soit 43% sur l’effectif total repartis dans 5.276 centres dont deux hors frontières (Luanda et Cabinda, en Angola), prennent part à cette évaluation de fin de cycle de l’éducation de base, instituée en 2022, comme prescrit l’article 193 alinéa 2 de la loi cadre de l’enseignement national.

Comparativement à la première édition, le nombre des centres d’administration est passé de 5.056 en 2022 à 5.278, soit un accroissement de 222 centres.

En homme de terrain et soucieux de la réussite de cette deuxième édition, le professeur Tony MWABA KAZADIA a personnellement supervisé ce test en effectuant une ronde des écoles Sainte Famille, Saint Augustin et Mokengeli dans la commune de Lemba; Institut Méthodiste Ebenga dans la commune de Ngaba; Saint Raphaël à Limete, avant de clôturer par Révérend Kim dans la Commune de Lingwala où les élèves venaient de terminer l’épreuve pour chuter dans salle Via Nova, dans la Commune de la Gombe.

Dieu merci KANDA MPOYI