Le Ministre d’État, Guy LOANDO fait partie de la délégation du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui représente le Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et la RDC au « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial » qui se tient les 22 et 23 juin à Paris en France.

Le ministre d’État de l’Aménagement du territoire, Guy LOANDO, a représenté la RDC, le mercredi 21 juin, à la Conférence internationale de Paris sur les défis de financement des ODD (Objectifs de Développement Durable).

Intervenant à cette Conférence placée sous le thème « Renforcer l’accès aux financements à long terme pour le développement durable dans les villes et dans le monde », Guy LOANDO s’est attardé sur les défis internes du financement des ODD en RDC, principalement dans l’aménagement du territoire et sur les investissements clés et prioritaires dans les territoires dont le besoin est criant en RDC a qui tient à atteindre l’agenda 2030 des ODD et l’agenda 2063 de l’Union africaine.

En effet, ce sommet de Paris, convoqué par le président de la République française, Emmanuel MACRON, s’inscrit dans un contexte international marqué par les répercussions des multiples crises: climatique, énergétique, sanitaire et économique, notamment dans les pays les plus vulnérables. Il poursuit  quatre grands objectifs : redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, tels les pays les plus endettés ; favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu ; encourager l’investissement dans les infrastructures  « vertes » pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement ; mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.

Le ministre congolais de l’aménagement du territoire a saisi l’occasion pour vanter les potentialités de tous ordres que regorge son pays pouvant permettre au monde d’atteindre aussi bien l’agenda des ODD que l’agenda 2063 de l’UA.

« La RDC, mon pays, est l’un des plus grands pays d’Afrique. Elle s’étend sur 2.345.409 km2, elle dispose de 52% de réserve totale d’eau douce du continent africain. Sa forêt couvre 150 millions d’hectares du territoire national. Et fait d’elle l’un des plus grands pays forestier au monde, disposant de plus de la moitié de la forêt du bassin du Congo, et la plus grande biodiversité d’Afrique nécessitant la mobilisation des efforts des uns et des autres, et des investissements nécessaires pour assurer une gestion efficiente, rationnelle et durable de toutes ces ressources qu’elle regorge, et leur valorisation locale afin de répondre aux besoins de sa population qui y vit maintenant sans compromettre le bien-être des générations futures« ; a-t-il déclaré.

Le ministre d’État, Guy LOANDO tient à manifestement à voir la RDC occupée une place de choix dans la poursuite de ces quatre grands objectifs que l’UA en particulier s’est fixée, et le monde entier en général.

Wait and see !!!

Dieu merci KANDA MPOYI