Le président Hakainde Hichilema de la Zambie a effectué ce mardi 23 novembre 2021 une visite de travail à Kinshasa auprès de F. Tshisekedi au Palais de la nation. Ils y ont passé en revue les questions cruciales relevant aussi bien de la sécurité que de l’économie.

Comptée parmi les neufs pays frontaliers de la République Démocratique du Congo, la Zambie est depuis quelques mois en contentieux frontalier avec la RDC en raison de son occupation, d’une portion de terre dans la province de Tanganyika.
D’où l’occasion pour les deux chefs d’Etat de mûrir leurs réflexions afin de venir à bout de ce problème de conflit frontalier, notamment par la constitution d’une commission mixte réunissant les experts de deux pays.

« Nous avons parlé du raffermissement des relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que le règlement pacifique du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika où une commission mixte d’experts congolais et zambiens sera dépêchée incessamment afin qu’une réponse péremptoire soit donnée à cette question« ; confiait F. Tshisekedi à la presse.

Abordant dans le même sens, le Président zambien a exprimé sa détermination à faciliter la résolution de ce conflit qu’il a hérité du régime précédent.

« J’ai exprimé au président Félix Tshisekedi mon engagement et ma détermination pour mettre définitivement un terme à ce conflit frontalier afin que toute notre attention soit dorénavant centrée sur les échanges commerciaux et sur les investissements entre nos deux pays« ; assure Hakainde à la presse.

En effet, cette visite présage un impact économique évident d’autant qu’elle s’est faite la veille d’une rencontre d’affaires à Kinshasa. Il s’agit du Forum Business. Forum au cours duquel les deux pays vont, par le biais de leurs experts, réfléchir sur les stratégies mutuelles avantageuses à mettre en place pour une gestion et une exploitation efficientes des matières précieuses.

C’est dans cette optique que des questions économiques ont été aussi abordées par les deux chefs d’Etat pendant leurs discussions. Et ce, avec une attention particulière portée sur la situation du poste frontalier de Kasumbalesa en déficit criant en termes d’infrastructures et d’une structuration conjointe efficaces.

« Nous avons réaffirmé l’impérieuse nécessité d’associer nos ressources tous azimuts pour l’érection d’infrastructures notamment les ponts, les routes pour le bien-être de nos peuples respectifs« ; déclara Félix Tshisekedi.

Signalons que la République Démocratique du Congo est la première destination (à l’étranger) du Président Zambie depuis son élection. Et cela s’explique principalement du fait de la stature actuelle de Félix Tshisekedi qui préside l’Union Africaine d’un côté, et des liens historiques et culturels importants qu’entretiennent les deux peuples, de l’autre.

Il y a donc de quoi espérer que l’accroissement des économies de deux pays générera tant soit peu des opportunités d’emplois au bénéfice des jeunes dont le taux de chômage ne va que croissant.

Dieu merci KANDA MPOYI.