L’organisation à Kinshasa, pendant trois jours, du 26 au 28 février courant, de la Conférence Diplomatique, est dictée non seulement par les mutations politique, économique et sociale enregistrées depuis la dernière Conférence tenue il y a 11ans passés, mais surtout par les défis et enjeux internationaux actuels auxquels doit s’adapter la diplomatie congolaise. Elle est une vision globale et intégrante des plusieurs secteurs pour plus de synergies et de performances dans l’action diplomatique. Tout un challenge.

La 12ème Conférence Diplomatique a été ouverte ce samedi 26 février 2022 à Kinshasa dans la salle de Conférence du Ministère des Affaires Étrangères. Elle  témoigne la volonté et la détermination de Félix TSHISEKEDI à travers le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA d’ajuster stratégiquement la politique extérieure du pays et d’adapter sa diplomatie à la nouvelle configuration politico-institutionnelle tout en tenant compte des options fondamentales levées par le premier citoyen et aux réalités actuelles de l’environnement international.

Ouverte ce jour pour être clôturée le lundi 28 février prochain, ces assises réunissent aussi bien l’establishment congolais que des diplomates africains et occidentaux.

La présence de ces différents intervenants fait la particularité de cette édition et vient, en quelque sorte, rompre avec la tradition.

Sous d’autres cieux, la Conférence diplomatique, appellée Conférence des Ambassadeurs, est strictement limitée aux seuls Chefs des Missions diplomatiques et aux cadres du Ministère des Affaires Étrangères et la coopération internationale. En RDC, cette 12ème Conférence se veut un cadre de dialogue, d’échange d’expériences et de concertation non seulement entre les professionnels de la diplomatie congolaise, mais aussi entre eux et les partenaires publics et privés à l’action diplomatique du gouvernement de la République en vue de dégager un consensus minimal sur cette action et de convenir des zones de synergies pour plus d’efficacité et de performance.

Organisée sous le thème « La diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix », trois résultats sont attendus des principaux participants qui sont déjà en train de travailler en commissions. Il s’agira d’abord d’établir un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RDC ; ensuite d’élaborer une feuille de route déterminant les actions précises et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’Action du Gouvernement (PAG); et enfin, procéder à la sensibilisation des acteurs clés de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du Ministère des Affaires Étrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’Etat congolais avec tous ses partenaires bi et multilatéraux que ses capacités et atouts pour attirer les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RDC.

Il n’y a plus qu’à espérer que les résultats escomptés soient effectivement atteints pour voir éclore en RDC une diplomatie qui développera réellement ce pays.

Wait and see !

Ph. K & Dieu merci KANDA MPOYI