Kinshasa reçoit aujourd’hui la visite d’Etat de 48 heures du couple présidentiel turc, et de quelques membres du gouvernement ainsi que d’hommes d’affaires désireux d’investir au pays.

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip ERDOGAN, sera l’hôte, dès ce dimanche 20 février jusqu’au 21 à Kinshasa au palais de la nation, de son homologue congolais et Président de la CEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale), Félix TSHISEKEDI. Le moment sera propice pour les deux Chefs d’État, de faire un tour d’horizon complet, au cours de leurs échanges, des questions d’intérêts communs.

En effet, fort des rencontres bilatérales tenues entre les deux Chefs d’État respectivement dans la capitale turque, lors de la visite officielle de Félix TSHISEKEDI en septembre 2021, et à Istanbul, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo au sommet Turquie-Afrique, trois mois après la rencontre d’Ankara, soit en décembre 2021.

Signalons que la dernière visite officielle d’un président turc en RDC remonte à 2010 pendant que Joseph KABILA avait les rênes du pays.

Dès lors, le déplacement pour Kinshasa aujourd’hui du président turc traduit la volonté sans cesse exprimée par ERDOGAN et TSHISEKEDI, de raffermir leurs relations bilatérales en vue d’en tirer toutes les dividendes voulues et attendues dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

Il s’agira en réalité pour Ankara et Kinshasa de réfléchir sur des stratégies mutuellement avantageuses à mettre en place susceptibles de favoriser par exemple les échanges commerciaux tout en boostant les investissements entre les deux pays. Autant dire que Félix TSHISEKEDI pourra éventuellement mettre à profit son nouveau statut de président de la CEAC dans cette relation. Selon un conseiller de Félix TSHISEKEDI qui a acquis l’anonymat, « TSHISEKEDI, à chaque fois qu’il est en face de n’importe quel homologue, il a toujours plaidé en faveur de la création ou de l’accroissement des économies avec le pays visité. Et ce, dans l’espoir de générer des opportunités d’emplois au bénéfice des jeunes et des femmes« , confie-t-il.
Il sera aussi question de créer et/ou de consolider (c’est selon), la coopération aussi bien militaire que dans les services d’intelligence. Ceci tombe à point nommé du fait de la persistance de l’insécurité dûe à la porosité des frontières particulièrement dans la partie Est du pays qu’écument plusieurs dizaines de factions rebelles, non sans oublier la menace de plus en plus grandissante de Kigali.

Toutes les dispositions semblent déjà être prises pour que les 48 heures du président turc qui sera en bonne compagnie de sa chère et tendre épouse, la première dame turque, Emine ERDOGAN ainsi qu’une forte délégation constituée de plusieurs membres du gouvernement et d’hommes d’affaires turcs, soient un succès tous azimuts.

Dieu merci KANDA MPOYI.