L’insécurité à Bukavu est au centre des préoccupations du gouvernement central. Une délégation conduite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo séjourne depuis vendre 05 novembre 2021 dans la ville de Bukavu. Elle est composée de six députés nationaux et d’un sénateur.  

 Quatre jours après l’attaque de la ville de Bukavu par une bande armée, une équipe sensée faire le point sur cet incident est arrivée à Bukavu via l’aéroport de Kavumu.

Sur place, les membres de la délégation ont été accueillis par le Conseil provincial de Sécurité accompagné d’autres officiers militaires. Face à la presse, Daniel Aselo n’a pas voulu faire des discours, préférant réunir tous les éléments pour bien communiquer.

Cette délégation a été déployée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, conformément à l’instruction du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, lors du dernier conseil des Ministres.

A en croire le député national Justin Mastaki, qui fait partie de ladite délégation, les autorités vont prendre les décisions qui s’imposent pour que la province du Sud-Kivu ne soit pas attaquée. Il a laissé entendre que cette province pourrait être placée sous état de siège en cas de nécessité.

Rappelons que l’attaque armée perpétrée dans la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre à Bukavu a fait officiellement 6 morts côté assaillants, deux militaires FARDC et un policier tombé et 36 assaillants capturés.

Ph.K