Jamais un gouvernement n’a bouché ses oreilles au cri d’alarme, mieux de pleur, de sa propre population. Et cela depuis plusieurs mois. Le silence du Chef de l’Etat, le porte-drapeau du «le peuple d’abord » est finalement ahurissant. Félix Tshisekedi ne tousse aucun mot. Ce qui cache finalement difficilement sa complicité dans ce que d’aucun qualifie « d’escroquerie d’Etat ». Mais le régime de Fatshi se radicalise. Et pourquoi ? Il s’agit de 7 USD qui sont automatiquement soutirés auprès de tout détenteur d’un téléphone mobile connecté au réseau 3G ou 4G.
Le Registre des Appareils Mobiles, RAM, doit absolument être supprimé. Les acteurs tant politiques que sociaux ne cachent pas leur désarroi et ne cessent d’appeler à « l’arrêt d’un prélèvement illégal qui dérange tout un peuple ».
Pour une énième fois, le Comité Laïc de Coordination, CLC, organisation regroupant les laïcs de l’église catholique, a dénoncé ce mercredi les prélèvements liés au Registre des appareils mobiles institué depuis 2020. Il l’exige car, l’organisation des laïcs catholiques ne s’explique pas le maintien « de ces prélèvements qui frappent sévèrement les bourses les plus modestes ».
Sur ce, le CLC exige la cessation immédiate de cette opération et le remboursement des sommes perçues aux victimes ainsi que des enquêtes pour établir les chaînes de responsabilité de ce système de spoliation à ciel ouvert du peuple.
En outre, le CLC considère, « que la même logique d’opérer dans l’illégalité et de passer outre les revendications du peuple, qui a prévalu dans le forcing des animateurs de la CENI s’étend de la même manière aux prélèvements illégaux du RAM dont l’Assemblée Nationale et le Sénat ont reconnu l’absence totale de fondement légal ».
Selon les membres de la Commission de l’Assemblée nationale et ceux du Sénat, ces fonds devraient être traçables sur les lignes qui concernent la Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD). Les deux chambres ont déclaré ne pas voir les traces de cette prétendue taxe dans le projet de budget pour l’exercice 2022. Un grand flou qui laisse l’opinion perplexe.
Affaire à suivre…
H.Y