Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala, a reçu un lot symbolique de 395 passeports pour les congolais vivant en Afrique du Sud. Après deux ans d’attente, ces congolais vont rentrer en possession de leurs passeports. Et c’est suite à l’implication du Ministre suivant les orientations du Premier Ministre, Sama Lukonde, que ces congolais vont rentrer dans leur droit.

En effet, la situation de passeport pour les congolais vivant en Afrique du Sud était devenue un véritable casse-tête. Depuis près de deux ans, ces ressortissants congolais avaient payé mais n’avaient jamais reçu leurs documents. En cause : l’Ambassade de la RDC dans le pays de Maliba n’avait pas transmis au trésor les frais perçus.

Ainsi, un total de 395 passeports vient d’être imprimé et présenté ce mardi 19 octobre 2021 au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula par le Directeur de la Chancellerie. Cette solution est la suite de l’instruction que le patron de la diplomatie congolaise a donnée à l’entreprise LOCOSEM, fournisseur des passeports congolais. Ceci en accord avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Ces passeports imprimés seront délivrés dans les prochains jours aux requérants, résidant en Afrique du Sud. Comme annoncé le 1er octobre dernier sur Twitter, peu avant son audition par la Commission Eco-Fin du Sénat, le Chef de la diplomatie a obtenu le soutien de l’Exécutif Central pour rétablir ces compatriotes dans leurs droits.

D’après les informations obtenues à la Chancellerie du Ministère des Affaires Etrangères, 133 demandes de passeports ont été formulées à l’Ambassade de la RDC à Pretoria, mais n’ont pas été trouvées dans le serveur à Kinshasa. Le Ministère a pris les dispositions pour la ré-capture et l’impression de ces autres passeports. Il faut également noter que des demandes non encore quantifiées sont à recenser dans le même pays.

Notons qu’une délégation du Ministère des Affaires Etrangères se rendra sous peu en Afrique du Sud à pour faire la lumière notamment sur les listes des requérants ayant payés mais non encore capturés et évaluer la situation des versements effectués au niveau de l’Ambassade.

Marc SENGA