Une rencontre pas comme les autres. Les responsables des institutions ont tous fait le déplacement chez le Cardinal Ambongo pour fumer le calumet de la paix en ce moment où l’église continue à s’opposer au choix de Kadima comme Président de la CENI. Une opposition qu’elle a emmené jusqu’au niveau international.

Les Présidents de deux chambres, Christophe Mboso N’kodia et Modeste Bahati Lukwebo, le Premier Ministre Sama Lukonde, ainsi que le Conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, François Beya ont rendu visite au Cardinal Fridolin Ambongo.

Le Président de l’Assemblée Nationale, tout humble, indique que la rencontre est faite pour contredire ce qui se dit à travers les réseaux sociaux sur un prétendu conflit entre l’État et l’église.

« Je dois vous dire qu’on est familier ici. C’est notre père spirituel, c’est notre Cardinal et nous sommes habitués de venir ici. Mais aujourd’hui, nous sommes venus, par rapport aux rumeurs que vous entendez dans les réseaux sociaux. Nous sommes venus échanger avec son éminence. Et tout a été clarifié« .

Et d’ajouter :  » il y a des gens qui veulent profiter du nom de l’église pour faire n’importe quoi. Il n’y a pas un problème entre l’État et l’église catholique ou avec le Cardinal en particulier. Et, nous allons continuer à collaborer avec l’église pour le bien-être de notre population « , a conclu Mboso N’kodia devant la presse.

De son côté, le Cardinal Fridolin Ambongo s’est dit honoré par la visite des responsables des institutions et espère repartir sur de nouvelles bases.

« Je suis très honoré de recevoir les grands animateurs de nos institutions. Ils sont venus pour échanger sur tout ce qui peut prêter à des interprétations. C’était pour nous l’occasion de clarifier les choses et de répartir sur des bases nouvelles« .

Et de poursuivre :  » l’église comme l’État, nous sommes au service d’un même peuple. Nous avons intérêt à conjuguer nos efforts, à travailler main dans la main, à aller de l’avant afin que notre peuple puisse vivre digne « , a fait savoir le Cardinal Fridolin Ambongo.

Félix Tshisekedi ne veut pas faire comme Kabila.

Les mêmes erreurs peuvent produire les mêmes effets. Et Félix Tshisekedi se refuse de rentrer en conflit persistant avec l’église catholique comme l’a fait son prédécesseur, Joseph Kabila.

Le Chef de l’État veut jouer à la sagesse en tentant de calmer la tempête. C’est aussi pour le bien de tous.

Depuis la désignation de l’actuel Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Dénis Kadima, la relation entre l’État et l’Église Catholique n’était plus au beau fixe. L’église a ouvertement exprimé son désaccord au choix de Kadima qu’elle a accusé d’être trop proche du pouvoir en place.

L’église a même porté l’affaire au niveau international. Les jours à venir seront pleins des surprises.

Ph.K