Plus de peur que de mal pour plus de 500 R.D.Congolais qui fuyaient la guerre en Ukraine à la suite de l’invansion de ce pays par l’armée russe de Valdimir Poutine. Le gouvernement de la RDC est à pied d’œuvre pour mettre ses ressortissants à l’abri des tueries et autres exactions.
En effet, le VPM, ministre des affaires étrangères congolais, Christophe LUTUNDULA, rassure sur les efforts tous azimuts du gouvernement de la République avant comme après la traversée des centaines de ses compatriotes de la frontière ukrainienne désormais pris en charge par l’ambassade congolaise en Pologne.
C’est le patron de la diplomatie congolaise, Christophe LUTUNDULA qui l’a fait savoir ce lundi 07 mars 2022 dans une interview accordée à nos confrères de la Radio France Internationale, RFI.
Interview au cours de laquelle Christophe LUTUNDULA a d’abord tenu à rassurer sur la situation actuelle des centaines de congolais ayant fui les bombardements russes en Ukraine, et qui se trouve depuis en territoire polonais dans les bons soins de la représentation du pays à l’étranger…comprenez par là l’ambassade ; ensuite, le VPM, Ministre des Affaires Étrangères congolais a communiqué sur la disponibilisation, par le gouvernement de la République à travers son ambassade en Pologne, des ressources financières et matérielles nécessaires pour mettre ces ressortissants à l’abri du besoin ; et enfin, Christophe LUTUNDULA a précisé que des pieds et des mains sont inlassablement faits, en bonne intelligence avec les autorités ukrainiennes, de manière à ce que les congolais désireux de sortir de ce pays dorénavant à feu et à sang le soient le plus tôt possible.
Il n’y a pas de honte à reconnaître tout haut, qu’au-delà des ovations des uns et des récriminations des autres, la République Démocratique du Congo n’avait encore jamais eu dans un passé récent, un ministre des affaires étrangères à trempe de l’actuel. Pour s’en convaincre, il suffit de ne prendre que pour illustration son omniprésence agissante dans des cas d’agressions de ses compatriotes vivant à l’étranger ou tout simplement en situation périlleuse.
Une promptitude qui d’une part, rassure ses compatriotes ; et d’autre part, une promptitude qui fait cas d’école aussi bien pour ses pairs ou collègues d’autres pays que des ambassadeurs de la République à l’étranger.
Ph.K & Dieu merci KANDA MPOYI