Un véritable soulagement pour les congolais vivant en Afrique du Sud. Cela faisait plus d’une année après s’être fait capturer qu’ils étaient dans l’attente d’obtenir leurs passeports ordinaires. Aujourd’hui, grâce à l’intervention du gouvernement qui a accepté de prendre en charge les frais y relatifs, ces congolais sont rentrés en possession de leurs documents.
D’après un communiqué, le Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo informe la communauté nationale qu’à ce jour, « les 413 passeports ordinaires imprimés à Kinshasa, dont les requérants avaient payés à l’Ambassade à Pretoria depuis plus d’une année sans les obtenir, ont été imprimés et acheminés en Afrique du Sud depuis le jeudi 10 novembre 2021« .
En effet, c’est depuis le vendredi 11 novembre 2021 que les requérants se rendaient à l’Ambassade pour récupérer leurs passeports.
Pour rappel, ces passeports ont été imprimés grâce à l’engagement du Gouvernement de la République, acceptant de prendre cette créance à sa charge, afin de mettre un terme à cette longue et préjudiciable attente pour les concernés.
Par ailleurs, selon les données recueillies par la Direction de la Chancellerie et Litiges du Ministère des Affaires Étrangères, le Cabinet du Vice-Premier Ministre précise que les 132 requérants ayant payé deux fois les frais, au niveau de l’Ambassade à Pretoria pour l’obtention de leurs passeports, seront remboursés par l’Ambassade.
Le Cabinet du Vice-Premier Ministre saisit cette opportunité pour rappeler que le prix du passeport est fixé à 99$, et annonce l’arrivée, dans les prochains jours, d’une délégation du Ministère des Affaires Étrangères en Afrique du Sud, dont la mission sera de procéder à la relance de la capture à Pretoria et à Cape Town. Après cette mission, la capture se poursuivra normalement au niveau de l’Ambassade.
Le cabinet renseigne aussi que « les 133 requérants dont les données n’ont pas été retrouvées dans les serveurs pour les années 2019 (79 personnes) et 2020 (54 personnes), devront se faire recapturer sans à avoir à payer un quelconque frais« .
À ce jour, le Cabinet indique également que les 188 passeports, déjà disponibles pour Cap Town et 121 autres pour Pretoria, n’ont pas encore été retirés à l’Ambassade par les requérants. Sur instruction du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, des dispositions sont prises pour les faire parvenir aux personnes concernées.
Somme toute, le ministère des Affaires Étrangères est engagé à résoudre tous les problèmes liés à la demande ou à la délivrance des passeports. Ça ne devrait plus être un chemin de la croix pour se procurer un passeport.
Marc SENGA