Il est infâme et antinomique de se déclarer démocrate à tue-tête, mais d’en ignorer, mieux d’en renier ce qui en donne vie; dixit Jean Louis LUDGER. Et le député Gracien IRACAN de ENSEMBLE de paraphraser :  » En graissant la patte à certains députés, en débauchant quelques uns pour satisfaire des initiatives qui tordent le coup à la démocratie pour laquelle on se réclame avoir lutté pendant 37 ans, je crains que nos amis ne sachent plus ce qu’ils veulent faire de ce pays et de son peuple ». Il s’est ainsi exprimé ce 18 octobre avant même le début de la réunion du  bureau politique de ENSEMBLE prévue dans le courant de la journée.

Réunion à l’issue de laquelle le SG promet une ferme déclaration pour interpeller nos partenaires du danger d’hypothéquer l’avenir du pays avec des telles pratiques.

A défaut d’un consensus pour crédibiliser le processus dont l’étape cruciale sera la proclamation du véritable élu à la magistrature suprême, ENSEMBLE se réserve le droit de tirer les conséquences politiques qui s’imposent. « Nous n’aurons pas à faire à une centrale électorale réellement indépendante si nous restons laxistes. Nous n’accepterons pas de continuer à évoluer dans l’Union Sacrée avec une CENI foncièrement politisée pour cautionner des élections bâclées à l’instar de celles de C. NAANGA en 2018« , fait-il remarquer.  » Il n’y a pas d’appartenance politique, il n’y a pas de prélat dans ce combat pour la vérité, pour la dépolitisation de la CENI », conclut-il.

Pour le député Ezechiel KAMBALE (de la même famille politique que le précédent), la désignation de l’autre élu de ENSEMBLE n’a rien d’un débauchage. « Le député Paul MOHINDO étant un député membre de ENSEMBLE élu pour le compte d’Alternance pour la République, AR, au moment du dépôt des candidatures aux différents postes devant revenir à notre famille politique. Donc, chaque député avait la latitude de candidater; je ne vois pas comment on peut parler du débauchage« ; estime le député Ezéchiel KAMBALE de ENSEMBLE de Moïse KATUMBI.

Quant à LAMUKA, le député Ados NDOMBASI, dans une interview accordée à Kiosque d’Afrique, tôt ce matin, il pense qu’il n’y a plus que la rue qui fasse reculer ce régime qui semble avoir vendu son âme au diable. « Maintes fois et de plusieurs manières LAMUKA a montré sa bonne foi en proposant une feuille de route sur les réformes électorales qui devait nous éviter tout le déboire que nous vivons aujourd’hui. Malheureusement les ennemis de notre peuple avaient préféré faire fi, faire la sourde-oreille à ce projet. Vous conviendrez avec LAMUKA que nous avons à faire à un régime qui dont la corruption et le forcing sont la règle, tandis que le respect des lois de la République et le consensus restent l’exception« ; martèle-t-il.

Pour sa part, l’église catholique, à travers l’abbé N’SHOLE, rappelle que: » la commission dite paritaire devrait être constituée de la majorité et de l’opposition ». « Qui ignore que les confessions religieuses n’ont pas trouvé de consensus dans la désignation du président de la CENI »? S’interroge-t-il. Et d’ajouter que les six confessions religieuses ayant jeté leur dévolu sur Dénis KADIMA comme président de la CENI, elles n’avaient pas qualité de signer le procès-verbal  remis à l’Assemblée Nationale, étant donné que le président de cette plate-forme est de notre église (catholique), indique-t-il. L’abbé N’SHOLE en appelle à la sagesse de Félix TSHISEKEDI, tout en rappelant que ce à quoi le pays assiste aujourd’hui, est la copie conforme du feuilleton Ronsard MALONDA en juillet 2020. « Félix TSHISEKEDI a encore l’occasion de se rendre crédible en réservant une fin de non-recevoir à l’entérinement de Dénis KADIMA étant donné les irrégularités flagrantes ayant entaché aussi bien  sa désignation que son entérinement à l’instar de MALONDA; donc, il ne devrait nullement signer une ordonnance y afférente« ; conclut-il.

De son côté, l’UNC de Vital KAMERHE se dit satisfaite de l’entérinement des membres de la CENI qui ouvre désormais la voie aux élections de 2023. Le député Crispin MINDULE estime que: » le processus de désignation jusqu’à l’entérinement a été régulier et a même bénéficié de l’avis favorable de la Cour de Constitutionnelle dans son verdict en interprétation de l’article 17 de la Charte de la plate-forme« .

Dieu merci KANDA MPOYI