Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe LUTUNDULA APALA

Le syndicat du ministère des Affaires Etrangères s’est exprimé au cours d’un point de presse pour faire état de sa lecture de la gestion du VPM, Christophe Lutundula Apala, depuis son installation à la tête de ce ministère. Il a profité de l’occasion pour tordre le coup à toutes les rumeurs distillées dans l’opinion à travers les réseaux sociaux.

En effet, au cœur de l’actualité ces derniers temps, le Ministère des Affaires Étrangères est sujet d’une campagne basée sur des affirmations gratuites qui ne reflètent pas la vérité sur terrain. Indigné, le Syndicat du Corps des Diplomates, SYCODIP, a décidé de rompre le silence. Une communication qui prend les allures d’un soutien inconditionnel aux actions du Vice-premier Ministre, Ministres des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula.

Dans une interview accordée à la presse de Kinshasa, le Président et les membres du SYCODIP, après une réunion, ont dénoncé des propos mensongers qui circulent via les réseaux sociaux. Benoît Mukenge Mutiku et son équipe ont fait une mise au point pour clarifier l’opinion sur les véritables écueils de la diplomatie congolaise.

Toutes les questions d’actualités ont été abordées: voyages du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, accusations des détournements d’une somme d’argent imaginaire laissée par l’ancienne ministre, rapatriements des corps des diplomates, sans oublier la rotation des diplomates, la non considération des syndicalistes par l’actuel ministre, le VPM Lutundula et l’absence de la RDC aux travaux des commissions de l’assemblée générale de l’ONU.

Abordant point par point, le Président du Syndicat du Corps diplomatique s’étonne que certaines langues soient frustrées des voyages d’un ministre des Affaires Étrangères.

« La diplomatie se fait avec les autres États. Tous les ministres du monde des Affaires Étrangères prennent des avions. Ils ne sont pas appelés à négocier uniquement avec les représentations diplomatiques en poste dans leurs pays« , a déclaré Benoît Mukenge Mutiku.

Revenant sur ces accusations, il est estime que « affirmer ces genres de choses et en être scandalisé, prouve à suffisance une méconnaissance criante et totale des arcanes de la diplomatie, du travail d’un diplomate et moins encore du ministre qui s’en occupe« .

S’agissant d’une prétendue somme d’argent laissé et qui serait détourné par l’actuel Ministre des Affaires Étrangères, le chef des syndicalistes considère que c’est une utopie. Il appelle les accusateurs à prouver leurs allégations. Et, en bon diplomate, se réserve de rappeler les périodes sombres de l’équipe précédente tant vantée par ces détracteurs sans titre ni qualité.

Mais, Benoît Mukenge Mutiku précise que « tout le monde dans ce ministère ne garde pas un bon souvenir de cette équipe ».

Quant au non-respect du rapatriement des corps des diplomates décédés à l’étranger, le SYCODIP affirme que les efforts énormes sont en train d’être faits. Mais fustige un fait malheureux ! « La diplomatie est la poubelle des politiques. Tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le partage du gâteau sont déployés dans notre ministère et même directement dans nos représentations diplomatiques à l’étranger. Échappant plus souvent au contrôle du ministère.

« Pendant que des vrais diplomates sont ici au pays et ne sont pas exploités dans ce sens. Ces parvenus, ne connaissant rien de la diplomatie, font du n’importe quoi. Malheureusement, ils sont payés par le trésor public. Et pourtant ce sont des gens qui n’ont aucun contrat avec l’Etat congolais. Et cela dure des décennies !« , regrette-t-il tout en rappelant que « l’actuel VPM n’est qu’héritier de cette situation qu’il essaye d’ailleurs de régulariser. La preuve, c’est le rapatriement d’un corps, il n’y a pas plus de deux semaine« .

La rotation des diplomates quant à elle est une autre affaire qui mine ce ministère depuis des décennies. Et que le ministre actuel vient de trouver « Le mandat d’un diplomate est normalement de quatre ans renouvelable une seule fois. Vous pouvez donc faire huit ans et revenir au pays. Y passer deux ans avant d’être encore déployé. Mais, tenez-vous bien, il y a des diplomates qui ont plus de vingt ans en mission à un seul endroit. Il y en a même qui demandent leur retour au pays, mais sans succès », explique le président du SYCODIP.

Abordant l’accusation sur l’absence de cadre de dialogue avec des syndicalistes, Benoît Mukenge Mutiku précise que « c’est de la mauvaise foi nette« .

« L’ancien ministre, par exemple, ne nous a jamais reçu jusqu’à son départ. Mais, l’actuel, en seulement six mois nous a déjà reçu plus de trois fois« , affirme t-il.

Pour le Président Benoit Mukenge Mutiku, qui dit avoir remis pour le compte du SYCODIP, au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, dès son entrée en fonction, un cahier de charge, « il faut laisser le temps au temps« . « Le VPM Christophe Lutundula nous donne jusque-là des bons signaux. Ils nous écoutent et nous respectent« .

« Il est difficile de faire le bilan du VPM en 6 mois de travail. Mais les signaux que nous recevons sont très bons. Prenons rendez-vous dans un ou deux ans. « Mais je recommande à la presse de toujours chercher l’information à la source pour avoir des éléments crédibles et vrais », a conclu le Président du SYCODIP.

Ph.K