En annonçant sans détour au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres de ce vendredi 13 janvier 2023 le remaniement du gouvernement SAMA dans les prochains jours en reconduisant les meilleurs membres et en chassant ceux qui ont fait piètre figure, Félix TSHISEKEDI accepte volontiers de prendre le risque d’un désaccord profond avec certaines personnalités politiques connues pour leurs médiocrité, et le début de la nouvelle aventure avec les nouvelles figures dont il ignore la réelle qualité (bonne ou mauvaise). Ce, sans perdre de vue que 2023 est avant tout une année électorale… l’année de tous les enjeux.

En effet, il est vrai que depuis la destitution du Ministre de l’économie par l’Assemblée Nationale, rien n’a été fait pour le remplacer pour des raisons que seul Félix TSHISEKEDI et son premier ministre SAMA LUKONDE connaissent. Ajouter à cela la récente démission des ministres de transport et du plan issus de Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI. Sans doute des absences qui imposent raisonnablement une retouche technique du gouvernement SAMA dont l’incompétence des certains membres dans leurs secteurs respectifs est plus que criante.

Cependant, la question qui se pose avec acuité depuis cette annonce dans l’opinion est celle de savoir : pourquoi, en moins d’une année des élections générales, Félix TSHISEKEDI, plutôt que de ne se contenter qu’à remplacer les membres du gouvernement là où les vacances sont constatées, prendrait-il le risque de chasser du gouvernement des personnalités politiques qui vont certainement lui faire de l’ombre lors des prochaines élections ? Ce n’est pas un secret de polichinelle…la classe politique congolaise n’a aucune culture politique. Elle est caractérisée par la transhumance à outrance, mieux l’errance politique infâme.

Il n’est pas aisé de répondre d’emblée à cette question (le pourquoi de cette décision) tant les raisons sont généralement d’ordre géopolitique et stratégique mûrement réfléchies par des fins calculateurs obscurs du cercle immédiat, restreint du pouvoir. Des véritables génies stratégiques.

L’ÉCLATEMENT DE L’UNION SACRÉE EN VUE ( transfuges potentiels)?

En prélude des élections qui pointent à l’horizon, connaissant la nature politique du politique congolais, l’annonce de Félix TSHISEKEDI a certainement eu le même effet centrifuge submersible sur les membres du gouvernement présents ou absents qu’avait ressenti le monde occidental à l’annonce, par le président russe, Vladimir POUTINE, de recourir à Satan 2.

« C’était un vendredi de l’horreur surtout pour ceux qui savent n’avoir aucune affinité ou accointance avec le président de la République« ; murmure un Conseiller à la présidence.

Dès lors, la politique de la génération après Patrice Emery LUMUMBA étant devenue un jeu d’intérêts sans scrupules, il est impossible de croire qu’un ministre remercié à quelques mois des élections législatives qui exigent un certain budget de campagne électorale se range derrière le même Félix TSHISEKEDI qui l’avait viré du gouvernement pour le soutenir…car, « 98% de ceux qui avaient adhéré à l’Union Sacrée ne l’avaient pas fait par conviction, mais par mercantilisme politique »; estime un analyste politique.

MAIS… QU’EN PENSENT LES KINOIS ?

Un reporter de votre média en ligne : www.kiosquedafrique.com a recueilli les opinions des kinois sur l’annonce du remaniement gouvernemental par Félix TSHISEKEDI hier vendredi. Et les opinions sont plutôt d’une virulence inouïe :

Pour les uns, « Félix TSHISEKEDI veut juste gratifier ses autres amis aussi bien de la diaspora que du parti longtemps oubliés afin que chacun se faire le plus vite une santé financière afin d’être à même de s’autofinancer aux législatives, et éventuellement verser quelque chose en guise de soutien aux efforts de campagne à la présidentielle pour le grand Chef qui doit mordicus rempiler. Une opération win-win cette fois-ci avec des personnes de la vieille cour« .

Quant aux autres, « Félix TSHISEKEDI est bien conscient de l’échec de son gouvernement constitué d’arrivistes, de conformistes, d’opportunistes, de corrompus et de corrupteurs ayant maintes fois fait l’objet de clameurs publiques…qu’il veut en fin de débarrasser« .

Partant de ce constat amer d’un peuple aux espoirs déçus au soir du pouvoir, faut-il rappeler que le rêve de Patrice Emery LUMUMBA n’était jamais d’accéder au pouvoir pour le pouvoir, mais d’accéder au pouvoir pour faire accéder le Congo au développement afin qu’il (Congo) serve de déclic et de support (allusion faite à la métaphore de Franck FANON: l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC)? Cette RDC qui est actuellement dans un état comateux à cause de l’égocentrisme démoniaque et de l’inconscience maladive de ses fils et filles…elle a désormais besoin de ses fils et filles prêts à s’effacer, à s’oublier pour la tirer des profondeurs abyssales de la corruption, de la concussion, de l’impunité, de la mal gouvernance qui sont source de l’extrême pauvreté, de la misère sans nom et sans couleur dans laquelle le peuple congolais est plongé depuis des lustres.

Le remaniement est bon certes, car estime le professeur LOHATA TAMBWE, « le progrès a horreur du conservatisme négatif : le coach change des joueurs sur terrain pour donner un nouveau souffle à son équipe. De même, l’étape de formulation qui instaure une banque de données en politique publique est fondamentale pour atteindre l’objectif stratégique« ; mais quels sont les joueurs (les politiques), dans le microcosme politique congolais actuel susceptibles de donner ce nouveau souffle dont a vitalement besoin le pays aujourd’hui ? Ce, lorsque la transhumance, mieux l’errance politique reste le propre de l’Homme politique congolais à la recherche du pouvoir pour un enrichissement rapide et insolent.

Félix TSHISEKEDI sait que le bilan sécuritaire sera l’un des thèmes majeurs de la campagne électorale avec un point d’honneur sur le déploiement de la force régionale qui est d’ores et déjà accusée de faciliter la balkanisation dans la partie orientale avec les zones tampons accessibles aux agresseurs rwandais du M23 mais inaccessibles aux FARDC. Les députés risquent d’être sanctionnés par leurs électeurs étant donné que c’est le parlement qui avait approuvé l’adhésion de la RDC à l’EAC, et surtout ledit déploiement de la force régionale.

Le remaniement apportera-t-il la solution au problème d’insécurité à l’Est ou sera-t-il l’antidote de choc au fléau de la corruption et de la mal gouvernance ?

Un proverbe Kasaïen dit: »Tshishi tshidi munda mua lukunda, ki tshidiadia lukunda : « la personne avec qui tu manges, est celle qui te tue ». Ce sont les personnes à qui Félix TSHISEKEDI fait confiance, confie des tâches, qui sapent ses actions pour qu’il ne réussisse pas son quinquennat. Malheureusement, son laxisme, sa lenteur pour les sanctionner, voire l’absence des sanctions, frise la complicité. Il doit se défaire des passions et des états d’âme.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.