Un militaire de la Garde Républicaine a abattu de sang froid un marshaller congolais qui dirigeait l’avion transportant une délégation du Président angolais actuellement en tête-à-tête avec son homologue congolais à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

C’est autour de 14 heures après que le Président angolais João LOURENÇO soit sorti de l’aéroport international de N’djili qu’un incident malheureux ayant alerté tous les services de sécurité s’est produit à l’aéroport militaire de N’djili (Air Force) ce samedi 12 novembre 2022.

En effet, c’est un militaire de la GR nommé KANKONDA MUKUNA Gilbert qui est, comme dans un film d’horreur, sorti de nulle part avec son arme à feu (un AK 47) devant le nommé LUAMBA MABIALA, marshaller à la base aérienne, qu’il abattra de dix balles de la tête jusqu’à la hanche aussitôt après que l’avion de la délégation angolaise se soit arrêté. Une situation qui a créé une panique générale et mise en alerte tous les services (armée et services d’intelligence).

La source qui rapporte cette information fait savoir que le militaire de GR ayant commis cet horrible meurtre fait partie d’un lot des jeunes sortis d’un centre de formation. Et il n’est pas à son premier forfait de ce genre. Au centre de formation où il était, c’est l’un de ses compagnons d’armes qui a été sa victime.

Partant de ce précédent, associé à celui-ci, tous les supérieurs hiérarchiques de ce militaire sont déjà aux arrêts : commandants compagnie, peloton et section. Ce, étant donné qu’ils ne pouvaient pas se retrouver arme à la main là où il s’était retrouvé pour commettre ce meurtre.

Le corps de ce père de famille a été conduit à la morgue de la N’sele, accompagné de ses enfants inconsolables.

Quant à ce jeune militaire au passé peu glorieux, l’audience en flagrance a démarré à 18 heures devant le bureau du commandant en chef de la base aérienne de N’djili. Plusieurs services ont déjà investi le lieu dont l’auditorat militaire de Kinkole, les services d’intelligence ainsi que ceux du Conseil National de Sécurité.

L’opinion et la famille de la victime attendent un jugement exemplaire surtout que l’image du pays auprès des visiteurs angolais a été sérieusement entamée par cet acte inconsidéré d’un militaire de l’unité présidentielle.

Que serait-il arrivé si l’une des balles avait touché l’aéronef angolais avec ses passagers à bord ? Il faut professionnaliser l’armée nationale congolaise.

Wait and see !!!

DMK.