La RDC a annoncé de contribuer à hauteur de 1 million USD à l’UA pour la gestion des questions humanitaires en Afrique. Annonce faite, ce vendredi 27 mai par Christophe Lutundula, VPM, Ministre des Affaires Étrangères.
En effet, la République Démocratique du Congo a communiqué ce sa décision de mobiliser une contribution d’un million de dollars américains dans le cadre de la proposition de la mise en place d’une agence humanitaire africaine et d’un fonds spécial d’urgences devant être alimenté par la participation financière de chaque pays membre de l’UA.
C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA qui l’a fait savoir lors de la plénière du sommet humanitaire extraordinaire à Malabo, où il conduit la délégation congolaise.
Gestion humanitaire : La voix de la RDC
Dans son speach, le patron de la diplomatie congolaise a aussi fait entendre la voix de la RDC sur ce qu’elle entend de la gestion de l’humanitaire en Afrique.
Selon C. Lutundula, » Si nous voulons réellement gérer l’humanitaire, dans une approche préventive et durable, il est impérieux que (1) tous les États membres respectent les instruments internationaux relatifs aux réfugiés et aux personnes déplacées, plus particulièrement la Convention de Genève de 1948 sur les réfugiés, la Convention de l’OUA de 1969 sur les réfugiés, la Convention de Kampala de 2009 sur les personnes déplacées et tout autre instrument juridique pertinent au niveau des sous-régions ; (2) les ressources et les capacités des Institutions régionales et sous-régionales, chargées de la prévention et de la gestion des crises humanitaires en Afrique doivent être augmentées et renforcées« .
Terrorisme et changements anticonstitutionnel
Pour le samedi 28 mai, les Chefs d’État et des délégations vont de nouveau se réunir pour réfléchir et aborder la problématique du terrorisme et des changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique.
Sur ce chapitre, C. Lutundula a fait une présentation de la situation d’insécurité qui se vit dans la partie Est de la RDC.
« En ce moment précis, où nous siegeons ici à Malabo, la RDC connaît un accroissement inquiétant du nombre de personnes déplacées par suite des attaques meurtrières du groupe armé dénommé Mouvement du 23 mars, M23. Mouvement défait en 2013 mais ressuscité après par des voisins qui le soutiennent en armement lourd et en hommes de troupe contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, dans la province du Nord-Kivu à l’Est du pays. J’y reviendrai avec force et détails lors de la séance de demain, samedi 28 mai consacrée au terrorisme et aux changements anticonstitutionnels de gouvernements« , a déclaré le Chef de la diplomatie congolaise.
Situation alarmante
La situation humanitaire demeure alarmante au niveau du continent africain. 27 millions de personnes sont réfugiées ou déplacées.
Ainsi, il est très important pour les responsables politiques du continent de bien s’y pencher pour mettre sur pied des solutions idoines.
Ph.K