En marge de la Conférence des gouverneurs qui doit se tenir dans la ville de MBANDAKA, Chef-lieu de la province de l’Equateur, le président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix TSHISEKEDI a, au cours d’un meeting, mis en garde le Gouverneur Bobo BOLOKO BOLUMBU au sujet de la division entre jeunes de la province dont il serait le catalyseur.

Dans le cadre de sa première visite d’itinérance dans la province de l’Equateur où séjourne depuis ce mercredi 21 décembre 2022 Félix TSHISEKEDI, une foule immense majoritairement constituée des jeunes s’est massée au terrain situé à l’esplanade de la maison communale de Wangata scandant des slogans hostiles au gouverneur de cette province qu’ils accusent de « les opposer » à d’autres jeunes de la même entité pour ses intérêts égoïstes et mesquins.

Réputé intraitable sur les sujets qui touchent au bien-être des jeunes, Félix TSHISEKEDI n’a pas ménagé de quelque manière que ce soit le gouverneur qu’il appelle tout de même « papa » sur ce que les jeunes lui reprochent.

« Tu sais que dans notre Constitution, tu es mon représentant dans cette province. Autant moi je ne fais pas tabasser encore moins arrêter les gens, je n’aimerais pas l’entendre de toi. Si quelqu’un t’insulte ou te calomnie, vas avec lui en Justice…il y a des tribunaux pour ça. Tu es humain, tu as des droits ; si tu es publiquement offensé, tu dois porter plainte« ; lui rappelle-t-il.

Il poursuit avec cette mise en garde sévère : « N’oppose jamais les jeunes les uns contre les autres parce qu’ils sont pour moi pareils à un œuf…ils sont l’avenir de ce pays. Si nous commençons à leur apprendre à se haïr, alors le Congo n’a plus d’avenir. Je te le dis monsieur le gouverneur, je ne veux plus entendre ça ! S’il en ait qui t’aiment et qui ne t’aiment pas, ils sont tous tes enfants qui doivent bénéficier de tes conseils plutôt que de les opposer. Je te le dis en prenant tout notre peuple à témoin, même si cette province est à plus ou moins 600 km de la capitale Kinshasa, mais tout acte que tu poseras et qui enfreindra ce que je viens de t’interdire me parviendra là-bas, et on ne s’entendra pas« ; a-t-il conclu non sans menace.

Depuis un certain temps, Félix TSHISEKEDI tient à montrer aussi bien à l’opinion nationale qu’internationale la place de choix qu’il accorde à la jeunesse, fer de lance du développement, mais surtout, en ce temps précis caractérisé par l’agression du pays par le Rwanda sous couvert du M23, que c’est à ces jeunes que l’appel a été lancé pour rejoindre les FARDC en vue de combattre agresseur. Autant dire qu’il est une catégorie du peuple bénéficiant de son attention particulière à travers le territoire national qu’il ne permettra pas à qui que ce soit d’en faire quoi que ce soit qui ne rentre pas dans la droite ligne de la logique sus évoquée.

Signalons que le président congolais séjournera dans cette province jusqu’au jour du début de l’identification et de l’enrôlement des électeurs par la CENI prévu dès le 24 décembre prochain avant de rentrer à Kinshasa.

Dieu merci KANDA MPOYI.