Un rapport de la mission de contrôle effectuée par une équipe mixte permanente (Ministère des Affaires Étrangères, du Budget et des Finances fait état d’une dévalisation systématique par l’ambassadrice congolaise accréditée en France, Isabelle TSHOMBE en 11 mois de gestion seulement. Les faits lui reprochés sont d’une gravité déconcertante qu’il se voit rappelée à Kinshasa.

C’est dans une missive lui adressée en début de semaine par son Chef direct qu’est le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe LUTUNDULA APALA Pen APALA que la fille du révolutionnaire Katangais, feu Moïse TSHOMBE, s’est vue notifiée des griefs retenus contre elle par la hiérarchie à l’issue de la mission sus évoquée. Ce qui lui vaut un rappel à Kinshasa avant le 15 janvier prochain.

« En conséquence, vu la gravité des faits relevés dans ce rapport, je demande au Secrétaire Général aux Affaires Etrangères, qui me lit en copie, de confirmer votre rappel à Kinshasa avant le 15 janvier 2023 non seulement pour consultation, mais aussi et surtout pour être entendue sur ces malversations devant une Commission de discipline« ; peut-on lire dans la lettre.

En clair, il est entre autres reproché à Isabelle TSHOMBE l’octroi au personnel diplomatique des primes allant de 2.800 euros à 4.000 euros le mois, sans autorisation préalable ni en informer la hiérarchie ; le détournement des fonds Issus de la vente des passeports aux requérants congolais ; des recettes des frais des visas et autres recettes de la trésorerie de l’ambassade estimées à plus ou moins 2.570.879.59 euros. Il faut ajouter à cela le déficit de trésorerie de plus de 1.7 millions d’euros de janvier à novembre 2022.

Dieu merci KANDA MPOYI.