Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères congolais, Christophe LUTUNDULA s’est entretenu ce lundi 14 février 2022 dans son cabinet de travail, avec la famille de KABAGAMBE MUGENYI, lynché à mort au Brésil il y a peu. Ce, pour avoir simplement réclamé son salaire à Rio de Janeiro où il travaillait.
Venu de la ville de Bunia en Ituri depuis vendredi dernier, le père du défunt, Claude KABAGAMBE MAGBO, a sollicité et obtenu le concours tous azimuts du gouvernement de la République à travers le patron de la diplomatie congolaise pour son déplacement dans la capitale brésilienne où son fils a été inhumé afin de lui rendre un dernier hommage.
Tenant à être éclairé sur les circonstances à la base de la mort de son fils auprès de Christophe Lutundula, ce dernier lui a rassuré en ces termes : » j’ai déjà convoqué l’ambassadeur du Brésil à Kinshasa quant à ce. Et c’est lui qui m’a confirmé la thèse selon laquelle notre compatriote a simplement été victime à la fois d’une intolérance et d’une haine inutile de la part des proches de son employeur qui n’ont pas hésité de lui ôter la vie à force de réclamer son salaire« ; confiait le VPM Christophe LUTUNDULA au père.
Pour rappel, au sortir de l’audience lui accordée le 02 février dernier par le VPM Ministre des Affaires Étrangères congolais, le diplomate brésilien avait rassuré au VPM que : » compte tenu du statut de réfugié du défunt, le gouvernement brésilien avait tout pris en charge. Et a mis ses services de sécurité dans la traque des bourreaux de KABAGAMBE MUGENYI dont quelques uns qui sont déjà aux arrêts seront punis de la manière la plus sévère et exemplaire qui soit pour décourager la commission de tels actes dans l’avenir« .
Le VPM Christophe LUTUNDULA n’a pas caché son humanisme et son patriotisme en insistant auprès de l’ambassadeur brésilien : » le problème n’est pas que de sanctionner ces barbares, mais aussi et surtout de dommager conséquemment la victime« .
En attendant la fin des enquêtes, le gouvernement de la République, à travers le ministre des affaires étrangères, a mis à la disposition du père du défunt un passeport diplomatique et tout le nécessaire pour son déplacement à Rio de Janeiro.
Ancien député national élu de la circonscription électorale d’Irumu en Ituri (2006-2011), le père du défunt a tout de même exprimé le vœu d’un aboutissent heureux de cette affaire: » je tiens à être personnellement au tribunal où seront jugés les meurtriers de mon fils, et entendre de mes oreilles le jugement qui sera rendu ».
Le VPM ministre des affaires étrangères congolais lui a rassuré de faire des pieds et des mains pour mettre à sa disposition tout ce qu’il faudra.
Rappelons que ces derniers jours, plusieurs congolais sont lâchement assassinés dans les villes étrangères par l’intolérance et la sauvagerie (victime d’un manque d’hospitalité) de leurs semblables qu’il faudra absolument que l’Etat congolais veille à créer des conditions de vie les plus favorables susceptibles de décourager les uns et les autres à l’exode et/ou de renoncer à l’idée qu’ailleurs est mieux qu’ici. N’est-ce pas » qu’on est jamais mieux que chez soi » dit le vieil adage.
Dieu merci KANDA MPOYI.