Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, M. Jean-Pierre Bemba Gombo a reçu, ce mardi 16 mai 2023, l’Ambassadrice des États-Unis accréditée en République Démocratique du Congo, Mme Lucy Tamlyn. Au menu de leur entretien : le respect des engagements de tout un chacun dans la feuille de route de Luanda et de Nairobi, pour une paix durable en RDC.
« Je viens de m’entretenir avec son Excellence M. le Ministre de la Défense. Nous avons parlé de la situation sécuritaire dans le pays. Et moi, j’ai renforcé le message des États-Unis pour qui c’est important de respecter les accords de Nairobi et de Luanda; nous tenons là-dessus« , a déclaré la diplomate américaine, au sortir de l’audience.
« On va continuer notre diplomatie bilatérale, multilatérale, pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de routes : les forces rwandaises de quitter le pays et aussi pour le M23 de faire le recul vers le point indiqué dans l’accord de Luanda« , a-t-elle poursuivi.
« Nous respectons les activités du gouvernement pour renforcer le dispositif sécuritaire et nous demandons à toutes les parties prenantes à assurer qu’il y ait une bonne coordination et que surtout les droits des citoyens et des personnes déplacées soient respectés, parce que dans l’Est maintenant, il y a une situation humanitaire catastrophique. Nous sommes le tout premier pays à répondre aux besoins mais il faut qu’il y ait de la paix pour que ces citoyens puissent retourner chez eux« , a conclu la diplomate.
Ph.K