Le Procureur Général près la Cour de Cassation affirme que la fameuse missive circulant sur la toile lui attribuée dispensant MATATA PONYO et consorts de toutes poursuites dans le dossier BUKANGA-LONZO n’émane pas de sa juridiction. Ce qui a certainement écourté la joie des matatistes.

Dans une communication à l’intention de l’opinion publique ce lundi 2 mai 2022, le procureur général près la cour de cassation, Victor MUMBA vient de signifier à l’opinion tant nationale qu’internationale que sa juridiction ne reconnaît nullement l’authenticité d’une missive que lui aurait adressé à Félix TSHISEKEDI en date du 2 février 2022 sur l’affaire MATATA PONYO.

Dans cette lettre, il est notamment écrit que : »[…] toutes les infractions commises par le premier ministre pendant ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ne peuvent être jugées que par la Cour Constitutionnelle (articles 163 et 164 de la Constitution). Ainsi, s’étant déclarée incompétente à connaître des poursuites engagées contre les prévenus MATATA PONYO et consorts, aucune autre juridiction ne peut engager une action pour ces mêmes faits contre l’ancien premier ministre« ; peut-on lire dans cette lettre datant du 2 février 2022.

Cité nommément et de manière quasi officielle dans cette fausse-vraie lettre, le procureur général près la cour de cassation a immédiatement réagi à la proportion de ce qui paraît manifestement comme une machination, qualifiant leurs auteurs des cybercriminels.

« Notre juridiction n’a jamais écrit une lettre pareille au Président de la République, Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI au sujet du dossier Ministère Public contre MATATA PONYO et consorts comme nous l’avons tous lu dans les réseaux sociaux. C’est ni plus ni moins un Fake news à ne pas suivre, lequel est forcément l’œuvre des cybercriminels qui veulent jeter de l’opprobre sur la bonne réputation de notre juridiction. Malheureusement pour eux, leur entreprise s’avère être un fiasco« ; assure Victor MUMBA.

Pour la énième fois, les réseaux sociaux ont failli enregistrer une victime, et pas la moindre, la personne du procureur général près la cour de cassation. Au regard de la capacité de nuisance de ce média de masse, il devient de plus en plus impérieux que le bureau de l’assemblée nationale pense à programmer le débat général en vue de l’adoption de la loi sur la « cybercriminalité » proposée à son temps par l’actuel ministre de l’EPST Tony MWABA pour espérer décourager tant soit peu cette pratique criminelle qui a déjà fait plusieurs victimes innocentes.

Qui du pouvoir ou de l’opposition peut fomenter une telle entreprise ? Pour quelle finalité ?

Qu’à cela ne tienne ; MATATA PONYO particulièrement semble n’en avoir toujours pas fini avec la justice dans ce dossier BUKANGA-LONZO ayant englouti des millions de dollars américains de la République.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI