Au moment où Kigali dit poursuivre ses enquêtes pour répondre au pourquoi et au comment des tirs attribués aux FARDC sur son sol, Kinshasa, par la bouche de son VPM, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA, du haut de la tribune du Conseil exécutif de l’Union Africaine à Malabo, en Guinée Équatoriale, accuse ouvertement le Rwanda d’apporter soutien et appuie tous azimuts au groupe terroriste M23 dans les derniers violents affrontements avec les FARDC dans certaines localités et colines à l’Est de son pays (RDC). Des propos aussitôt édulcorés par le Ministre de la communication et médias, et Porte-parole du même gouvernement, Patrick MUYAYA qui estime qu’il est trop tôt pour affirmer que c’est le Rwanda qui soutient irréfutablement le M23 à moins que le mécanisme conjoint de suivi le déclare dans son rapport qui est attendu incessamment.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo ne cesse d’offrir un spectacle qui ne peut rassurer son peuple comme c’est le cas dans les gouvernements dignes de ce nom à travers le monde. Ce, étant donné qu’il n’y a rien qui puisse réconforter une population meurtrie plus qu’une communication qui prenne le plus compte des réalités auxquelles cette population fait face, et qui tend à rassurer sur des solutions idoines à apporter. Mais c’est plus que déséspérant lorsque ceux qui sont censés vous sortir d’une calamité semblent en ignorer l’évidence par des vains discours politiquement mesurés.

En effet, du haut de la tribune du Conseil exécutif de l’Union Africaine, le Vice-premier Ministre, Ministre des affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA est sorti des sentiers battus pour dénoncer l’hypocrisie à la fois meurtrière et prédatrice du Rwanda qui a toujours nié ses agressions systématiques par des factions rebelles et terroristes interposées dont le M23 cité dans plusieurs rapports d’experts nationaux et internationaux.

Prenant la Communauté internationale à témoin dont l’UA, il déclare sans langue de bois ce qui suit :  » Le Rwanda avance. Il y a 10 minutes, je le dis sans hésitation, le Rwanda a attaqué le Camp de Rumangabo en RDC. Comment aujourd’hui, la journée au cours de laquelle nous célébrons la naissance de notre Alma mater, journée au cours de laquelle nous devons réfléchir sur notre avenir, on peut faire comme si de rien n’était. Je dis bien, le M23, soutenu par le Rwanda, a attaqué les troupes internationales de la MONUSCO. Nous ne pouvons pas rester indifférents sans rien dire« ; s’écriait-il ce mercredi 25 mai 2022.

Le bémol qui trouble

Le courage de Christophe Lutundula s’est vite heurté au bémol du Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya. Un bémol qui soulève, sans doute, une ribambelle d’interrogations surtout d’ordre de communication.

Mal lui en a pris d’ajouter ce qui, finalement, prouve au monde que le gouvernement SAMA LUKONDE semble s’y prendre mal, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer aussi bien en interne qu’à l’externe.

Selon Patrick Muyaya, « La RDC, […], va faire une déclaration politique demain ou après demain« . Comme pour insinuer que les propos de Lutundula étaient une invention personnelle du Chef de la diplomatie congolaise.

Sur cette base, malheureusement, la déclaration qui s’en est suivie quelques heures seulement après, n’est pas de nature à crédibiliser ses accusations ou à lui emboîter le pas. A en croire les propos de son collègue de la Communication et médias, de surcroît porte-parole du gouvernement (autrement dit la bouche autorisée), Christophe LUTUNDULA serait, sans doute, allé vite en besogne.

« Il est établi suivant les éléments recueillis sur terrain, des soupçons se cristallisant sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda. Nous avons activé à ce propos le mécanisme de suivi dont les responsables sont déjà à Kigali pour attester ces faits. Ceci tend à se vérifier d’autant qu’il y a quelques jours, il y avait déjà des nouvelles qui circulaient sur des représailles qu’il y aurait. Nos forces avaient totalement déstabilisé le M23 qui, de manière répétée agit par des actions provocatrices. Nos forces avaient pris le dessus, et qu’il y aurait des débris ou d’éclats d’obus qui seraient tombés sur le sol rwandais. Et en représailles, nous entendons des nouvelles de ce genre là aux côtés du M23. Nous croyons que ce qu’a fait le M23 n’était pas sans l’appuie du Rwanda. Nous en saurons davantage lorsque le rapport des responsables du mécanisme conjoint de suivi nous sera remis« ; déclare Patrick MUYAYA.

C’est pour la énième fois qu’il s’observe des contradictions dans le chef aussi bien des politiques entre eux, que du commandement militaire avec les politiques (le gouvernement). Une situation qui crédibilise, à la limite, les allégations des gouvernants sur la complicité des autorités politiques avec le Rwanda ou la plupart des groupes armés qui écument l’Est de la République.

Pour rappel, après les attaques du même groupe terroriste du M23 subies par les FARDC le dimanche 27 et lundi 28 mars 2022 à Rutsuru, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain EKENGE BOMUSA, devant la presse, avait présenté deux militaires rwandais issus du M23 arrêtés lors desdits affrontements à Tchanzu et Runyonyi, mais quelques heures après, le même porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA, était passé dans les ondes de la RTNC1 pour le contredire, mieux, mettre du bémol en parlant des enquêtes en cours comme il l’a fait aujourd’hui.

De qui se moque-t-on? S’interroge un observateur. Et de poursuivre : » Que faut-il subir de plus pour que le gouvernement de la République communiqie clairement et véridiquement sur les vrais responsables de ces agressions permanentes ? Qu’attend le Président de l’Assemblée Nationale, MBOSO N’KODIA pour citer nommément les députés qu’il invitait de quitter les groupes armés ? Félix TSHISEKEDI est-il réellement résolu à mettre fin à cette situation chronique, cyclique qui continue à endeuiller ses populations de l’Est particulièrement ? Autant de questions qui se posent avec acuité mais qui resteront vraisemblablement encore longtemps sans réponse tant les politiques semblent tout politiser pendant que les morts ne cessent d’être comptés, et les richesses du sol et du sous-sol bradés, mieux vidés.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.