De l’avis de plus d’un expert, et connaissant le contrôle technique dont font l’objet les véhicules du cortège présidentiel, deux raisons sont à privilégier pour justifier cet accident : l’excès de vitesse et/ou l’insuffisance d’éclairage public.

Ce jeudi 14 avril 2022 vers 19h20′ précises, l’une des jeeps dites de « réserve » du cortège de l’épouse du président de la République Démocratique du,. Denise NYAKERU TSHISEKEDI en partance de la place du 30 juin (ex gare centrale) pour la cité de l’OUA a percuté, a hauteur du bâtiment administratif de la DGDA Kin-Ville sur le boulevard du 30 juin, à une centaine de mètres de l’immeuble Intelligent, la jeep de service en stationnement de l’agent BALONGI, Commandant Sous-Direction Brigade Kin-Ville ; rapporte une source sur le lieu de l’accident.

La thèse de l’excès de vitesse est d’autant plus soutenable que l’allure avec laquelle la jeep du cortège présidentiel roulait a fait qu’elle puisse non pas seulement trainé sur près de 30 mètres le véhicule de l’agent précité, mais surtout rasant sur le coup poteaux électriques ainsi que quelques dispositifs se trouvant le long du boulevard sur sa trajectoire. « Roulait-il ainsi parce que se voyant resté à une très longue distance par rapport aux autres »; s’interroge un passant.

Bien qu’il n’y ait eu aucune perte en vies humaines, mais notre source rapporte que « le conducteur de la jeep présidentielle vomissait du sang en raison d’un grand choc qu’il doit avoir subi sur sa poitrine qui doit avoir violemment heurté son volant »; estime-t-elle.

En attendant l’issue de l’enquête menée depuis la nuit par les services compétents de la ville et de la présidence de la République, laquelle se poursuit encore ce matin, l’hypothèse de l’excès de vitesse, à l’instar de celle conclue pour le récent accident de circulation du Sénateur à vie Joseph KABILA, est plus que privilégiée. Ce, « loin de penser à un attentat comme certains pourraient le croire« ; prévient un criminologue.

Au demeurant de tirer toutes les conséquences possibles aussi bien au niveau de la présidence de la République dans sa politique de recrutement des « chauffeurs », et des autorités de la ville de Kinshasa, principalement le gouverneur Gentiny NGOBILA pour veiller à assurer l’éclairage public surtout dans les grandes artères où, selon certaines langues, « l’opération Kinshasa zéro trou peine a être effective ».

Dossier à suivre!

Dieu merci KANDA MPOYI.