Un peu comme entre l’Ukraine et la Russie, la nouvelle recrudescence de l’insécurité à l’Est de la RDC connaît une guerre des communiqués entre les FARDC qui accusent et les rebelles du M23 démentent. Qui dit vrai ?
Le porte-parole adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain EKENGE BOMUSA confirme à la presse l’arrestation de deux militaires rwandais issus de la faction rebelle M23 dans les dernières attaques contre Tchanzu et Runyonyi à Rutsuru.
Dépêché par le gouverneur militaire devant la presse venue s’enquérir de la situation après que le calme soit revenu, le général Sylvain EKENGE BOMUSA a présenté ce lundi 28 mars 2022 les deux militaires de Rwanda Defense Force (RDF) qui étaient venus en renfort aux rebelles du M23 qui avaient déclenché dans la nuit du dimanche à lundi des attaques contre les positions des FARDC à Tchanzu et Runyonyi. A en croire le général Sylvain EKENGE BOMUSA, ces deux militaires capturés sont passées aux aveux, livrant des informations dignes de foi non seulement sur eux-mêmes, mais aussi et surtout sur leurs commandants en chef.
« Les FARDC porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que dans la nuit du 27 au 28 mars 2022, le M23, soutenu par les RDF a mené des incursions, et attaqué des positions des FARDC de Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutsuru. Des attaques au cours desquelles les FARDC ont mis la main sur deux militaires rwandais. Il s’agit de l’adjudant ABIARIMANA Jean Pierre, matricule AP 27779 et un soldat de rang nommé UWAJENEZA MUHINDI John. Tous du 65ème bataillon de la 402ème brigade d’infanterie des RDF. Ces deux sources crédibles ont donné le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de bataillon et de brigade. Le 65ème bataillon et la 402ème brigade commandés respectivement par le Lieutenant colonel RORINDO Joseph et le général NKUBITO Eugène sont basés à JARAMA au camp militaire KIBUNGO au Rwanda »; déclare le général Sylvain EKENGE BOMUSA. Et d’ajouter : »Au regard des informations fiables fournies par ces deux sources crédibles, les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion des différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux…avec la promesse de poignarder la RDC dans le dos.
Jusqu’à quand durera l’adémonie de Félix TSHISEKEDI ? S’interroge un opposant congolais qui a acquis l’anonymat.
Pour rappel, près de trois décennies depuis que la RDC connaît plusieurs guerres qui déstabilisent et freinent systématiquement son développement dans les kivus particulièrement, région congolaise frontalière du Rwanda. Conflit impliquant les armées de plusieurs pays voisins dont le Rwanda en tête. Et depuis, les relations entre les deux pays (Rwanda-RDC) se brouillent constamment en dépit d’ententes fantaisistes et/ou cosmétiques que Kinshasa et Kigali semblent afficher depuis l’arrivée de Félix TSHISEKEDI au pouvoir.
Semblant d’ententes, d’amour et de rapprochement faisant certes vivre une « diplomatie de façade », mais faisant mourir, mieux livrant des populations aux appétits meurtriers des rebelles de tout bord, sans compter celles (populations) astreintes à devenir réfugiés dans des camps de fortunes.
Tout compte fait, l’approche pragmatique à la « Poutine » proposée dernièrement par l’ancien premier ministre congolais devenu opposant proche de Martin FAYULU, Adolphe MUZITO commence de plus en plus à à être épousée par le peuple majoritaire au regard de cette énième attaque de l’armée rwandaise sous couvert du M23. C’est l’approche consistant à »faire la guerre au Rwanda » quelles que soient les conséquences et dégâts collatéraux. « Une guerre propre n’existe pas…la guerre est et sera toujours sale ; mais ça vaut parfois la peine »; confie un ex FAZ.
Cinglant démenti du M23
C’est la quatrième fois depuis 2021 que les FARDC accusent directement le Rwanda de soutenir l’armée dite révolutionnaire du Congo, la nouvelle identité de l’ex M23.
Comme à l’accoutumée, la réaction musclée de cette faction rebelle qui endeuille la République depuis des années n’a pas tardé.
Son porte-parole, le major Willy NGOMA est direct: »[…] contrairement à ces propos indignes et incongrus, le M23 est un mouvement politico-militaire congolais ne bénéficiant d’aucune aide ni de près ni de loin d’un quelconque pays voisin. Ces propos diffamatoires des FARDC tiennent à couvrir leur incompétence notoire et surtout leur mensonge devenu une culture au sein des FARDC » Et de poursuivre : »[…] ces deux soi-disant capturés l’ont été depuis le 27 janvier 2022 à KIBUMBA. HABIARIMANA Jean Pierre est rwandophone originaire de Masisi marié à une Kasaïenne, et UWAJENEZA MUHINDI John, un rwandophone civil de son état, coiffeur à Kiwanza en territoire de Rutsuru. Ce sont des scénarios habituels des FARDC »; conclu-t-il.
Ph.K & Dieu merci KM