Incriminé par la famille de la défunte d’être le catalyseur dans la mort de cette dernière pour ne lui pas informé de son état de santé jusqu’au décès, encore moins sur la décision de la mise à la morgue, Claude MASHALA, qui vivait avec Elisabeth TSHIALA MUIDIKAYI en union libre, était jusqu’ici l’ultime suspect pour cette famille. La réquisition à médecin du Procureur général était le début de l’ouverture de la boîte à pandore…mais hélas !

Au regard de la réquisition à médecin émise ce jeudi 22 décembre 2022 par le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui a été saisi par la famille éplorée interdisant la sortie de la dépouille d’un côté, et face à la vidéo enregistrée quelques heures plus tard par quelques individus se présentant comme membres à part entière de la même famille rassurant du maintien du programme des funérailles initialement établi mettent l’opinion au comble de l’embrouillamini.

Il sied de rappeler que quelques minutes après le décès de l’artiste congolaise, votre Média en ligne : www.kiosquedafrique.com avait publié consécutivement deux articles dont l’un annonçait ledit décès, et l’autre donnait quelques révélations troublantes sur cette disparition tragique et brutale. Révélations fautes devant la morgue par les nièces et consorts de la défunte accusant Claude MASHALA d’être pour beaucoup dans la mort de leur tante maternelle. Aujourd’hui, le contenu de la réquisition à médecin en dit long sur les questions auxquelles la famille tient à avoir des réponses.

Olive LEMBE KABILA sur la vidéo…

Aussi factuel doit rester un journaliste, il est des signes qui ne demandent même pas d’être spécialiste dans un domaine pour en saisir l’essence et la quintessence. Il s’agit ici de la présence de l’ex première dame Olive LEMBE KABILA sur la vidéo dans laquelle des individus se réclamant membres de famille de la défunte confirmant, contradictoirement au document du procureur général, la sortie de la dépouille mortelle de TSHIALA MUANA ce vendredi 23 décembre 2022. D’où la question qui se pose avec acuité : comment une dame de cette trempe s’est-elle retrouvée dans un tel environnement acceptant d’être filmée avec la déclaration qui était en train d’être faite contredisant en quelques heures seulement la réquisition du procureur général ?

Le Kabilisme oblige !

« Il est un secret de polichinelle que Claude MASHALA n’est jamais en odeur de sainteté avec le régime en place en raison de ses déclarations virulentes au nom du Kabilisme dont il a toujours réclamé l’appartenance. Et comme en politique tous les moyens sont bons, sauf l’assassinat, pour se défaire d’un adversaire gênant, Olive LEMBE KABILA consciente que le régime actuel peut profiter de cette situation du décès pour régler ses comptes à un partenaire politique qu’est Claude MASHALA, elle n’a trouvé mieux que de peser de tout son poids pour tenter de rendre nulle, la réquisition à médecin du procureur général« ; estime un observateur.

Cependant, la question qui taraude tous les esprits est celle de savoir si la déclaration faite par ces prétendus membres de la famille de la défunte aura un effet quelconque sur la mesure prise par le pouvoir judiciaire ?

Élément de réponse

Selon un magistrat interrogé à ce sujet, « toutes les démarches entreprises par qui que ce soit autre que TSHITENGE MUIDIKAYI, jeune-frère de feue TSHIALA MUIDIKAYI est de nul effet. Il n’y a que le même parquet régulièrement saisi par le précité qui peut prendre un acte contraire pour lever la mesure d’interdiction de la sortie de la dépouille de TSHIALA MUIDIKAYI« .

Que devient dans ce cas l’ex première dame ? Elle s’expose ni plus ni moins au ridicule. « Si Olive LEMBE KABILA était entourée par des bons conseillers en communication et des bons juristes, il lui auraient expressément interdit de se laisser prendre sur la vidéo tournée en guise de la déclaration du maintien du programme initialement établi pour l’inhumation de l’artiste« ; estime un analyste. Et d’ajouter : « Claude MASHALA continue d’utiliser cette dame qui ne comprend visiblement pas le type d’homme qu’elle a en face« .

La réquisition à médecin a été émise par le procureur général pour déclencher une action judiciaire tendant à la recherche de certaines réalités liées au décès de la chanteuse-danseuse que ce n’est pas une simple déclaration qui viendrait annihiler et/ou annuler ladite action.

En entendant, tout le monde attend voir de quoi la suite sera faite.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI.