Qui dit vrai? Qui dit faux? Ces questions méritent d’être posées lorsqu’on parle de la guerre dans la partie Est de la RDC et des récents bombardements lancés sur les positions des terroristes du M23. La Russie a-t-elle vendu les avions de chasse à la RDC ? Et quid de l’embargo sur l’achat des armes récemment renouvelé contre la RDC?
Alors que les bruits sur un important achat de matériels de guerre russe et chinois par la RDC défraie la chronique depuis les récents bombardements, par des avions de chasse Sukhoi des positions tenues par le M23, il s’observe une agitation dans les rangs des occidentaux à travers leur grosse machine qu’est le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
En effet, c’est au lendemain desdits bombardements par les avions de chasse congolais de marque russe que les Nations Unies ont dépêché une délégation auprès du Président du Sénat congolais, Modeste BAHATI LUKWEBO, avec un message aux antipodes de la position clairement exprimée par la majorité des membres permanents de ce Conseil lors du vote sur la levée ou non de la sanction de l’embargo sur les armes le 1er juillet dernier à New-York. Trois membres sur cinq avaient voté sur le renouvellement de ladite sanction.
Curieusement, Michel-Xavier BIANG qui a conduit cette délégation ce mercredi 09 novembre 2022 auprès du Speaker de la Chambre Haute du Parlement congolais a précisé, à l’instar du patron de la Commission européenne en charge de Paix et de Sécurité, Jean-Marc CHANTAIGNER, que « la RDC n’est pas concernée par l’embargo…elle peut donc acheter des armes« .
Du côté du roi du nord, c’est une ambiguïté absolue : répondant à la question d’un journaliste (sur la vente des armes par la Russie à la RDC) lors d’une conférence de presse au Kremlin, Vladimir POUTINE a tenu à faire cette précision de taille quant à ce : « À proprement parler, la Russie que je dirige aujourd’hui n’a pas vendu des avions de chasse à la RDC; mais a tout simplement régularisé un contrat qui date de l’époque de Michael GORBATCHEV avec le Maréchal MOBUTU. Des matériels qui n’avaient pas été livrés à l’époque pour des raisons évidentes sont en train de l’être actuellement. Nous n’avions pas la conscience tranquille pour cette dette qui n’est même pas encore entièrement payée. Il nous reste de livrer trois autres avions de guerre et sept hélicoptères ainsi que quelques drones« .
Une réponse juste pour éviter, selon certains observateurs, « d’attirer la foudre des occidentaux sur le gouvernement congolais« .
Plus rien n’est clair, rien n’est plus sûr. Même les spécialistes les plus avérés ne comprennent plus à quoi joue l’Occident avec son discours toujours incompréhensible. Son habituel jeu de ménager à la fois « le chaud et le froid ». Un jeu auquel semble s’accommoder Valdimir POUTINE pour bien aider la RDC à sortir tête haute de cette agression barbare orchestrée par le Rwanda.
Il faut signaler que depuis la récente conférence internationale sur la sécurité entre la Russie et l’Afrique à l’initiative du gouvernement russe à laquelle la RDC avait pris part à travers son ministre de la défense et sécurité, les projecteurs des occidentaux sont restés braqués sur la RDC qui est décidée, en raison de l’agression dont elle fait l’objet de la part de ses voisins dont le Rwanda, de se constituer un arsenal militaire le plus dissuasif possible. Quoi de plus normal que les fournisseurs de tout bord dont les USA en premier, se bousculent au portillon de la RDC pour ces livraisons. Car, il n’est un secret pour personne que cette délégation du conseil de sécurité des nations unies a débarqué principalement pour les intérêts dans ce sens, des USA.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.