Le sempiternel différend entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, RDC, commence à prendre des proportions de plus en plus inquiétantes touchant, mieux violant cette fois-ci le droit humanitaire. Et c’est le Rwanda à travers son président Paul KAGAME qui compte s’illustrer ainsi en refusant désormais d’accueillir ou de garder, sous quelque motif que ce soit, même de la guerre, les congolais sur son territoire.
Dans une annonce solennelle faite ce lundi 09 janvier 2023 devant un parterre de personnalités politiques, civiles, militaires et diplomatiques à Kigali, le Président rwandais, Paul KAGAME a manifesté son exaspération dûe aux accusations portées contre son pays d’être à l’origine et le catalyseur de l’instabilité chronique de la situation sécuritaire de la partie orientale congolaise maintes fois prouvées par des rapports d’experts des Nations Unies et des ONG Indépendantes. Paul KAGAME met la barre très haut en prenant la décision la plus radicale de fermer ses frontières aux réfugiés congolais en violation du droit humanitaire qui garantit le droit à la sécurité des personnes fuyant la guerre ou les atrocités.
« Ce n’est pas le problème du Rwanda, et nous allons nous assurer que tout le monde prenne conscience que ce n’est pas le problème du Rwanda, en commençant par dire à tous ceux qui pensent que c’est notre problème, et non pas celui du Congo (RDC). Premièrement, retirer les congolais qui arrivent tous les jours à cause des actions de leur gouvernement et des institutions ; qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement« ; s’écrie-t-il.
Par ailleurs, le président rwandais, Paul KAGAME a tenu à mettre la communauté internationale devant ses responsabilités eu égard aux positions plutôt tranchées et défavorables à sa politique hégémonique face à la RDC en lui rappelant qu’elle est aussi pour beaucoup dans l’instabilité dont lui seul (le Rwanda) est aujourd’hui pointé du doigt. Qu’il est injuste de lui faire porter seul le chapeau, mieux le fardeau de cette crise sécuritaire cyclique.
« Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi…la communauté internationale. Car, c’est à elle que je m’adresse. C’est autant votre problème que le mien. Je refuse que le Rwanda porte ce fardeau, et soit insulté et maltraité tous les jours à ce sujet« ; conclu-t-il.
Rappelons que depuis que Kinshasa a intensifié ses actions diplomatiques au sein de la communauté internationale notamment les Nations Unies et les États-Unis d’Amérique, menaçant même d’abdiquer francophonie, plusieurs condamnations, voire des menaces de cessation des aides ont été formulées contre le Rwanda cité nommément comme base arrière ou principal soutien du mouvement terroriste du M23 comme le gouvernement congolais n’a jamais eu cesse de le dire depuis des lustres.
L’opinion publique n’attend plus que voir si l’annonce faite par Paul KAGAME n’est qu’une manière de faire monter les enchères ou c’est vraiment une menace sérieuse qui sera exécutée. Ce, au risque de subir des sanctions les plus sévères de la part des Nations Unies qui tiennent à la protection des réfugiés à travers son système spécialisé qu’est le HCR.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.