Infatigable et dévoué, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, le Professeur Tony MWABA KAZADI poursuit sa campagne de moralisation et de réarmement dans la province du Kongo-Central.

Travailleur dévoué pour la réussite sans faille du programme phare du premier quinquennat de Félix TSHISEKEDI qu’est la gratuité de l’enseignement de base, le professeur Tony MWABA a tenu à faire d’une pierre deux coups : arrivé dans cette province par le territoire de Mbanza-Ngungu où il s’est adressé aux Chefs d’établissements scolaires des trois Provinces éducationnelles constituant la Province administrative du Kongo-Central, à l’Institut Technique Professionnel LOMA. L’occasion faisant le larron, c’est dans ce même territoire où il ouvrira ce jeudi 20 juillet 2023 les échanges d’évaluation de l’addendum au célébrissime accord de Bibwa signé le 21 novembre 2021 entre le gouvernement et le banc syndical.

Ennemi acharné du nivellement vers le bas, le Professeur Tony MWABA KAZADI a fait savoir à ses auxiliaires que les provinces éducationnelles du Kongo-Central 1, 2 et 3 se font remarquer par plusieurs cas d’antivaleurs qui nuisent à l’image du sous-secteur de l’éducation du pays.

Il a révélé notamment les cas des viols des élèves filles, les détournements des frais de fonctionnement ainsi que le monnayage des points.

Au sortir de ces assises, un document de référence contenant les instructions du Ministère et du Secrétariat Général pour la gestion d’un établissement scolaire a été remis à l’assistance, et est disponible sur le site internet de la Dinacope et accessible par le lien www.dinacoperdc.com

Clôturant cette réunion, le professeur Tony MWABA KAZADI a remercié les cadres de son secteur de l’avoir accompagné afin d’accomplir cette tâche, ainsi que ceux des établissements scolaires pour avoir rehaussé de leur présence.

Soucieux d’une communication directe avec les exécutants directs de ses instructions, le gardien de la gratuité de l’enseignement primaire public les a donc tous appelés à entrer en contact avec lui-même par SMS et WhatsApp via le numéro 084 00 180 06 afin de signaler les cas d’abus dans les établissements scolaires publics et privés.

Dieu merci KANDA MPOYI