Connaissant la valeur du diplôme d’Etat pour en avoir obtenu dans leur cursus scolaire, le président de la République Démocratique du Congo, RDC, Félix TSHISEKEDI, et son ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI, ont fait des pieds et des mains pour qu’en fin, les diplômes d’État, édition 2015 soient aujourd’hui distribués aux anciens finalistes du cycle secondaire, que ceux de l’édition 2021 soient aussi disponibles sans oublier ceux de 2022 qui sont dans les entrepôts du fournisseur.

Distribution des diplômes d’État, édition 2015.

En dépit de la crise financière que connaît la RDC depuis la pandémie de covid-19, sans oublier la guerre d’agression dans l’Est du pays astreignant les autorités à y consentir des considérables efforts tous azimuts, mais par la volonté politique du président de la République, Félix TSHISEKEDI et par l’abnégation de son ministre de l’EPST, Tony MWABA, ce duo a réuss à payer la dette de plus d’un million de dollars de l’imprimeur afin de mettre désormais à la disposition du pays, les diplômes des éditions sus évoquées.

Une dette que le prédécesseur de Félix TSHISEKEDI, sans être confronté par la pandémie de Covid-19 et d’autres fléaux, n’avait pas pu régler avec tous les ministres de l’EPST qu’il nommait. Une aubaine pour la RDC, mieux pour les anciens finalistes du cycle secondaire d’avoir les nouvelles autorités soucieuses de leur situation. Car, faute d’avoir ces diplômes, plusieurs ont vu leur carrière professionnelle fauchée, et bien d’autres ont vu leurs projets d’études, surtout à l’étranger être ruinés.

Hier vendredi 23 juin 2023 à Lubumbashi dans le haut-Katanga, dans la salle Yrma, le professeur Tony MWABA KAZADI a distribué des diplômes d’État à titre symbolique aux anciens finalistes dont la joie se lisait sur leurs visages.

Pour le professeur Tony MWABA KAZADI, « le finaliste, après avoir passé son examen d’État, doit obtenir son diplôme dans un temps record afin de lui permettre de bien embrasser sa carrière estudiantine ou professionnelle »; confie-t-il. Et d’ajouter : » Le contraire de cela n’est qu’antivaleur d’État ».

Remise symbolique des bancs (poursuite de la campagne)

Aussitôt après avoir fait la distribution symbolique des diplômes d’État, édition 2015 à Lubumbashi dans la salle Yrma, le professeur Tony MWABA, énergique et dévoué, a mis à profit son séjour Lushois pour donner corps à une ambitieuse et ingénieuse idée de Félix TSHISEKEDI qui consiste à ne plus voir, à travers le pays, une école sans bancs comme ce fut le cas naguère dans les régimes précédents où l’école était le cadet des soucis de l’establishment. Et c’est à l’Athénée de Katuba que les Lushois ont eu l’ineffable joie de vivre la concrétisation de la campagne « Pas une école sans bancs » conçue par Félix TSHISEKEDI et, matérialisée par Tony MWABA.

Conscient que dans une République, la compétence est d’attribution, et qu’avec le démembrement des provinces, les entités territoriales décentralisées sont dotées de certains pouvoirs, le professeur Tony MWABA KAZADI a tenu à rappeler aux gestionnaires et aux autorités provinciales la responsabilité qui incombe à chacune dans la perspective de cette campagne « Pas une école sans bancs« .

« Je ne suis pas ici pour distribuer des bancs, car cela n’est pas de la compétence du ministre national de l’EPST. C’est plutôt pour poursuivre la campagne de sensibilisation (Pas une école sans bancs) afin que les gestionnaires des écoles et les autorités provinciales s’en approprient. Et cela mérite d’être rappelé d’autant que : « La question des infrastructures scolaires, la gestion, la construction des écoles, la réhabilitation, l’entretien des écoles, l’équipement des écoles en bancs, pupitres, c’est la prérogative des provinces« ; a précisé le Ministre Tony MWABA KAZADI.

L’occasion faisant le larron, le Directeur Provincial du haut-Katanga 1, Joseph MWINKEU TSHIEND, prenant la parole, a présenté et remercié le gouverneur Jacques KIABULA présent à la cérémonie pour avoir doté sa province éducationnelle de 5.000 bancs. Ce, avant de donner son propre bilan sur la campagne « pas une école sans bancs ».

« Depuis le début de cette année scolaire jusqu’à ce jour, la province éducationnelle de l’EPST Haut-Katanga 1 a fait fabriquer 1845 bancs, et fait réparer 2.527 bancs. Tout ceci, rendu possible grâce à l’augmentation de l’enveloppe de frais de fonctionnement alloués aux écoles« ; révèle-t-il.

Au regard des prouesses constatées ça et là à travers le pays, le tandem FATSHI-MWABA est irréfutablement en train de redorer le blason terni de l’enseignement en RDC, mettant ainsi un terme à l’indolence des gouvernements précédents face à fonction enseignante.

Dieu merci KANDA MPOYI