Jamais dans la capitale dans des somptueux bureaux pour ne donner que des instructions, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, Tony MWABA KAZADI a lancé avec succès, la deuxième édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP.

Aussitôt après avoir lancé la plateforme de géolocalisation à Kinshasa, il a fait le déplacement de la province de la TSHOPO dans la ville de Kisangani pour lancer officiellement la deuxième édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP ce jeudi 01 juin 2023.

En présence du directeur provincial de l’ère éducationnelle TSHOPO 1, Symphorien KAPITA, le professeur Tony MWABA assure que le nombre attendu sur toute l’étendue du territoire national était atteint à 99%, soit plus ou moins 2.119.000 reçus dont 1.020.448 filles. Et n’a pas surtout manqué d’inviter aussi bien les récipiendaires que le corps enseignant, voire administratif à bannir les antivaleurs pendant le déroulement de ces épreuves.

« C’est ici le lieu de rappeler aussi bien aux participants qu’aux intervenants, à quelque titre que ce soit, que l’organisation, la passation, la correction et la publication des résultats doivent régner dans le domaine de la justice, de la probité, d’intégrité, d’honnêteté et de la recherche permanente de l’excellence en bannissant aussi les antivaleurs« ; a-t-il interpellé.

Pour sa part, le directeur provincial, Symphorien KAPITA, a livré quelques statistiques prouvant l’effectivité, dans son ère éducationnelle, de la gratuité de l’enseignement, premier cheval de bataille du quinquennat du président de la République, Félix TSHISEKEDI, pour lequel le professeur Tony MWABA KAZADI remue ciel et terre pour la pérenniser.

« Pour cette année scolaire 2022-2023, la province de la TSHOPO 1 a enregistré 36.179 finalistes dont 18.193 garçons et 17.996 filles répartis dans 137 centres de passation. Une preuve suffisante que la gratuité effective de l’enseignement primaire dans la province éducationnelle de l’EPST TSHOPO 1 a irréfutablement permis la scolarisation de beaucoup d’enfants sans distinction de niveau de vie sociale et économique des parents d’élèves« ; confie-t-il.

Ainsi, loin de tout ce qui peut relever du sensationnel, le président de la République a, au regard de toutes ces prouesses managériales du professeur Tony MWABA KAZADI, toutes les raisons de lui faire de plus en plus confiance jusqu’à ce que l’école congolaise dont l’image était ternie faute d’un leadership visionnaire à la tête de ce méga et important ministère, revête sa robe d’antan.

Wait and see !!!

Dieu merci KANDA MPOYI