Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST, le professeur Tony MWABA KAZADI poursuit avec les séances de moralisation et de réarmement des chefs d’établissements publics et privés amorcées depuis le lundi 3 juillet 2023.

Ce jeudi 06 juillet, c’était le tour de la province éducationnelle de la Funa, dans l’enceinte du Complexe Scolaire Kimbuta de Kasa-Vubu où le professeur Tony MWABA KAZADI s’est entretenu avec les chefs d’établissements de cette province éducationnelle qui ont été édifiés et réarmés par le Ministre.

Le Ministre Tony MWABA KAZADI a saisi l’occasion pour rappeler à ses hôtes, les missions d’un chef d’établissement qui vont du contrôle pédagogique des élèves et enseignants, au respect du calendrier scolaire jusqu’à l’élaboration du rapport annuel des activités; ce qui doit clairement rétracer la manière dont les activités se sont déroulées au cours de l’année scolaire.

Ensuite, le Ministre a fait savoir à l’assistance les cas réputés des antivaleurs qui gangrènent cette juridiction et a promis de sanctionner les auteurs non sans indiquer la voie à suivre.

Présente à l’activité, madame le Secrétaire Général de l’EPST a étalé l’objectif de cette réunion avec les chefs d’établissements qui visent le réarmement moral des directeurs et préfets des études avant de donner la mission assignée au Professeur Tony MWABA KAZADI à la tête du ministère de l’EPST à savoir: la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics ainsi que la lutte acharnée contre les antivaleurs.

Pour sa part, le Proved de Funa, s’est contenté, en sus de remerciement, de donner la cartographie de sa province éducationnelle qui comprend 24 pools d’inspection, 18 antennes de Dinacope, 12 antennes de Sernie ainsi que 1947 écoles dont 569 de maternelle, 802 du primaire et 576 du secondaire.

Dieu merci KANDA MPOYI