Tribune de KINANA SILUMBANZA Prince
La communauté flamande est une de trois communautés constitutionnelles de la Belgique, selon l’article 2 de la constitution Belge. Elle est la plus peuplée des communautés belges, ayant un parlement composé de 124 parlementaires et un gouvernement.
En Mars 2022, 77 entreprises bruxelloises, wallonnes et flamandes, représentées par une centaine de responsables économiques, avaient eu l’occasion de découvrir et de renforcer, en même temps, leurs liens commerciaux avec la RDC.
Ils investissent non seulement dans les secteurs variés comme la construction et l’infrastructure, le numérique, la santé, l’énergie et la consultance ; mais, aussi et surtout, dans l’import et export avec un chiffre d’affaires qui s’évalue à près de 500 millions d’euros. Ce qui semble être, et reste modéré à en croire la représentante de la région Afrique qui a échangé avec le speaker de la chambre basse.
Alors soucieux d’investir plus en RDC et d’accroître davantage leurs capitaux dans les imports et exports ; évoluer avec la signature d’une coopération en environnement, administration, et aussi dans le cadre institutionnel, informatique, culturel et sur les questions de genres. Cependant, des inquiétudes importantes notamment sur la situation sécuritaire au pays de Lumumba restent de mise. ils ont fais savoir leur souhait et exprimés leur volonté de faire accroître leurs capitaux à près d’un milliards, si et seulement si le climat des affaires était et demeurait sain en RDC. C’est pour cela qu’ils ont profités du séjour de l’honorable président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, pour lui présenter, à la fois, leurs désidératas leur cahier de charge.
En bon représentant du peuple et manager d’État, le cursus honorum DEUS EX MACHINA l’honorable Président de l’Assemblée nationale CHRISTOPHE MBOSO N’KODIA a vanté les efforts de ses hôtes menés depuis l’avènement de FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO à la tête de la RDC, et des efforts consentis par ce dernier, pour un Congo retrouvé et émergent à travers plusieurs réformes engagées. Christophe MBOSO NKODIA leur a rappelé la volonté affichée du chef de l’État FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO de voir les investisseurs venir de tout bord au pays de Lumumba. Car, pour toute fin utile, toutes les conditions sont mises en place, notamment pour leur garantir un développement durable et harmonieux de leurs investissements ainsi que la floraison de leurs capitaux, sur base d’une coopération gagnant-gagnant.
Convaincu des assurances données, les officiels de la communauté flamande bruxelloise ont promis d’accroître leurs capitaux propres à l’investissement à près d’un milliards d’euros en RDC. Aussi, étant majoritairement représentés dans les assemblées délibérante belges, ils ont promis à l’émissaire de FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI un accompagnement dans la reconquête de la paix tant attendue par le peuple congolais.
De sa part, l’honorable président CHRISTOPHE MBOSO N’KODIA leur a remercié du souci qui les anime à investir davantages au pays de FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
KINANA SILUMBANZA Prince, Communicateur politique du président de l’Assemblée nationale