Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA a, avec ses collaborateurs, pris langue avec la délégation chinoise conduite par son Vice-ministre des Affaires Étrangères Chargé de l’Afrique, Deng Li sur diverses questions d’actualité dont la violation de l’intégrité territoriale dont la RDC est victime de la part de son voisin rwandais.
A l’initiative de la partie congolaise représentée par VPM, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA, il s’est tenue une séance de travail entre les deux pays ce jeudi 16 mars 2023. Au menu de l’entretien, des questions de sécurité, de développement réciproque et de renforcement des relations bilatérales.
Réaffirmant l’attachement de son pays (Chine) à celui de LUMUMBA (RDC), le Vice-ministre Chinois des Affaires Étrangères chargé de l’Afrique a assuré à LUTUNDULA combien la Chine reste un partenaire privilégié pour les investissements et échanges commerciaux de tous genres.
Par ailleurs, au chapitre de la violation actuelle de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, Deng Li a encore insisté sur le fait que son pays soutiendra toujours les nobles principes « d’intangibilité des frontières » et la « souveraineté de la RDC » lui reconnu dès la déclaration de son indépendance le 30 juin 1960.
Des principes civilisationnels élémentaires ignorés actuellement par le Rwanda que la Chine venait encore de rappeler et défendre récemment au Conseil de Sécurité des Nations Unies à New-York.
De son côté, Christophe LUTUNDULA a assuré à la délégation chinoise l’engagement du gouvernement congolais qui reste résolu à consolider les relations bilatérales censées être régulièrement et renforcées par des actions d’intérêts communs. Ce, sans perdre de vue que la position du gouvernement sur la résolution de l’actuel conflit dans l’Est demeure les feuilles de route de Luanda et Nairobi.
Sur ce, Christophe LUTUNDULA a proposé la mise en œuvre d’un cahier des charges pour réaliser conjointement les projets de développement favorables pour les deux pays.
Signalons que le Vice-ministre Chinois a tenu à solliciter du gouvernement congolais la protection de ses ressortissants partout dans le territoire national congolais.
Dieu merci KANDA MPOYI.