Une belle page de la culture congolaise va surement s’ouvrir. Elle sera inscrite en encre indélébile dans l’histoire de l’humanité. La rumba congolaise sera bientôt inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. L’annonce a été faite par le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

« Vous savez que dans les jours qui viennent, dans 4 jours, (c’est-à-dire le 14 décembre) la rumba congolaise sera inscrite dans le patrimoine immatériel de l’humanité. C’est une autre richesse de la République démocratique du Congo aux origines de notre histoire, aux origines de notre esclavage, qui sera désormais célébrée mondialement. La rumba qui a donné naissance à d’autres danses, la salsa et tout le reste », a-t-il déclaré.

Pour la ministre de la Culture et arts, Catherine Furaha, a affirmé que l’inscription de la rumba congolaise dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité est la concrétisation d’un rêve.

« Je remercie les précurseurs de la rumba qui ont fait qu’aujourd’hui nous puissions être célébrés, nous les congolais. Par précurseurs, je vois tous les faiseurs de la rumba ; les artistes musiciens, les grands écrivains (…) Et les remercier pour ce travail d’esprit qui est reconnu par le monde. Aujourd’hui, si nous parlons de la rumba, c’est parce qu’il (président de la République) a cru en la rumba, cette vision là. Il a dit que la rumba devrait être inscrite à la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Voilà  aujourd’hui, ça arrive, c’est un aboutissement. Il faut lui dire merci pour avoir cru en la rumba. On ne peut pas oublier de remercier le chef du gouvernement, le premier ministre, qui a placé cela dans les priorités de son programme du gouvernement. Des rêves sont devenus des réalités« , a-t-elle dit.

En effet, pour être définie comme un patrimoine culturel immatériel, une pratique culturelle doit être dynamique et avoir un sens dans la vie des gens. Cette inscription fera date historique dans les annales de la musique congolaise (Congo-Brazza et Congo-Kinshasa) car, sa Rumba vient d’acquérir un statut juridique qui protège les héritages culturels menacés. Depuis sa création, quelque 500 éléments ont déjà été intégrés à la liste onusienne, parmi les plus fameux figurent le mariachi mexicain, le sauna finlandais, l’art du pizzaïolo napolitain ou encore le massage thaïlandais.

La rumba congolaise est un genre musical partagé entre les deux Congo et issu de la rumba cubaine des années 1930 ayant une grande postérité en RDC et en République du Congo. Cette musique a réussi à s’installer dans la durée grâce notamment à plusieurs artistes de renommée, qui l’ont porté plus haut, au-delà des frontières congolaises à l’instar de Wendo Kolosoy, Franco Luambo Makiadi, Tabu Ley Rochereau, Papa Wemba, Sam Mangwana, Koffi Olomide, Fally Ipupa ou encore Ferré Gola, etc.

Ph.K