Au regard des informations recueillies dans différents services aussi bien de la commune de Kasa-vubu que du marché Gambela (dans son ensemble) ainsi que des commerçants et commerçantes, c’est bel et bien le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny NGOBILA MBAKA et sa bourgoumestre Bébé Climatiseur avec leurs hommes de main qui seraient les premiers bénéficiaires de la patente.

Ce jeudi 17 juillet 2022 sur l’avenue Lopori dans ce marché, il eut un attroupement a cause de la présence des agents de la CCM (Coordination pour le Changement des Mentalités) en pleine campagne de civisme fiscal qui ont surpris des individus non autrement identités collectant non sans menace, des croquettes sommes d’argent au titre de « patente » à leurs semblables vendant dans les étalages sur cette avenue très insalubre.
Signalons d’emblée que cette avenue ainsi que plusieurs autres jusqu’à l’avenue Victoire, sont du ressort exclusif de la commune…et donc de la bourgoumestre. Le gestionnaire du marché Gambela n’a même pas un droit de regard ni rien à voir avec les recettes fiscales et autres dans toutes ces avenues. Pire, les prétendus agents y affectés ne sont en rien identifiables.

La CCM déroge-t-elle de la mission lui dévolue ?

D’emblée la réponse est non…
En effet, au terme de l’Ordonnance n°19/067 du 25 juillet 2019, la CCM est investie de la mission d’assurer notamment la prévention, la sensibilisation, la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs, le suivi des divers programmes, actions et campagnes pour le changement des mentalités, menés ou exécutés par les organismes publics ou privés sur toute l’étendue du territoire national, la conception et l’élaboration de la politique nationale dans cette matière.
Déployés sur terrain depuis le 21 janvier 2022 dans 12 communes kinoises dont celle de Kasa-vubu, ces agents de la CCM se sensibilisent et conscientisent leurs concitoyens au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics.
Il n’y a donc pas, logiquement, de mal pour ces derniers d’interpeller…et non d’arrêter (nuance) quiconque, à quelque niveau de responsabilité que ce soit au cours de cette campagne, pour être ramené sur le droit chemin. Ce qui a été fait pour ces individus se réclamant sans preuve agents de la commune (sans carte de service ou un ordre de mission valide).

Bébé Climatiseur gère-t-elle à bon escient l’argent de la patente ?

Un journaliste reporter a été dépêché ce vendredi 18 février 2022 à la commune enquêter sur cette affaire : grande a été la déception de voir comment la bourgoumestre Bébé Climatiseur ne voulait pas communiquer suffisamment sur ce dossier de la patente, appelant à grand cri son collaborateur qui se trouvait être Jean Claude YELA, Chef de service PMEA commune de Kasa-vubu (Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat), avec qui le journaliste s’est entretenu.
Ce dernier reconnaissant avoir envoyé en bonne intelligence avec la bourgoumestre et tous les services concernés, des individus « ayant qualité », dit ne pas comprendre comment ils n’avaient pas des pièces d’identité.

Pour rappel, les agents de la CCM ont confié que la bourgoumestre Bébé Climatiseur leur avait refusé un document répertoriant taxes et/ou impôts de la commune.

Heureusement le média en ligne www.Kiosqued’afrique.com est tombé sur ledit document : une cinquantaine de taxes et impôts dus à la commune. Lesquels, à en croire certains inspecteurs des Finances qui ont acquis l’anonymat, sont régulièrement payés faute de quoi il n’y aurait pas autant d’activités commerciales dans la commune et/ou sur le marché Gambela.

Ces inspecteurs affirment que la commune encaisse quotidiennement, concurremment au marché Gambela dans ses limites spaciales (Busujano-Maringa), plus d’un million cinq-cent milles francs congolais au titre d’impôts et taxes (patente et taxe d’étalage compris).
Pourtant, la veille du déploiement des équipes de la CCM, dans la salle de conférence de la maison communale, aux côtés du Conseiller spécial de Félix TSHISEKEDI, Bébé Climatiseur déclarait sans rire aux volontaires de la CCM : » aidez-nous à renflouer les caisses de la commune qui sont vides faute de paiement des taxes et/ou d’achat de la patente ».
Une déclaration aux antipodes de sa réaction au regard du travail de titan qu’abattent ces jeunes volontaires de la CCM dans son entité.

Il est clair que la gestion de la patente vendue de manière scabreuse et opaque par la bourgoumestre par l’entremise des hommes de main du Chef de service de la PMEA n’est connue que d’elle.

La perception fractionnée, est-ce justifiable ?

La réponse est à l’affirmative au regard de l’incivisme fiscal de l’Homme congolais.
D’après le Chef de service adjoint PMEA marché Gambela, l’inspecteur NZITA NSIMBA qui nous a donné les différentes catégories de cartes-patente variant entre 25.000fc et 55.000fc l’an, « l’idée d’une perception fractionnée de la cartes-patente se justifie du fait que les commerçants se plaignent généralement de payer du coup le montant exigé estimant que c’est exorbitant ». Et d’ajouter : » c’est pour leur faciliter la tâche qu’à chaque exercice, une équipe de plus ou moins 40 enquêteurs est dépêchée sur place pour procéder à ladite perception tout en s’assurant de sa traçabilité dans le cahier de chaque enquêteur ».

Une méthode de travail tout à fait contraire à celui des individus (pas enquêteurs en tout cas), surpris récemment par les volontaires de la CCM en mission.
Il y a de quoi faire foi aux propos de l’inspecteur NZITA NSIMBA du fait qu’ils corroborent à ceux de quelques commerçants interrogés sur le lieu: » nous recevons régulièrement nos cartes-patente aussitôt que nous totalisons les 25.000fc exigés) » confie une commerçante devant un étalage. Alors que sur l’avenue Lopori, ce sont les commerçants qui ont bousculé les individus envoyés par la commune jusqu’au sous-ciat.

Le gouverneur NGOBILA, avec tous les services sous son administration, n’est nullement ignorant de cette réalité. Selon plusieurs sources, il bouffe aussi bien du côté de la bourgoumestre que du gestionnaire de ce marché qui, selon ses administrés, fait des pieds et des mains pour rendre tant soit peu ce marché au centre de Kinshasa viable.

La CCM, au travers de ses volontaires, est encouragée et soutenue par les commerçants du marché et des avenues environnantes (sous l’administration de la bourgoumestre) pour les sensibiliser davantage à connaître leurs droits et leurs devoirs fiscaux. Seule manière d’afficher l’image des vrais patriotes.

Nous y reviendrons avec d’autres éléments dont la taxe professionnelle annuelle qui est une escroquerie dénoncé et refusé à son temps par Guy MATONDO (un ministre provincial de KIMBUTA), la Régie de Gestion du Marché de la Ville de Kinshasa créée de toutes pièces par l’ami du Chef dit Gentiny NGOBILA…une structure qui n’a aucune mission réelle à remplir dans la ville ; car n’existant que de nom depuis sa création.

Autant de dossiers sur lesquels nous reviendrons.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI