Après les propos peu diplomates tenus par l’Ambassadeur de France aux Nations-Unies, Nicolas de Rivière, disant que « les Nations-Unies ne vont pas régler les problèmes du Congo de manière magique », le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe LUTUNDULA a, ni plus ni moins, placé l’ONU devant ses responsabilités. C’était au cours d’un briefing co animé avec son collègue de la Communication et Médias, lundi 13 mars 2023.

Pour Christophe LUTUNDULA, la RDC n’attend pas des solutions miracles de la part de l’ONU, mais plutôt la mise en œuvre de ses instruments juridiques. « Nous n’attendons pas des Nations Unies des miracles. Il y a une charte et des instruments juridiques. Il faut simplement tirer les conséquences de ces instruments et appliquer des sanctions« , a-t-il dit.

Pour plus d’un observateur, les propos de l’ambassadeur français ne tiennent pas la route car, autant la genèse et même la dégradation de la situation sécuritaire à l’est de la RDC relèvent de la responsabilité de l’ONU, l’établissement de la paix est de son devoir. L’ONU ne peut aucunement se dédouaner de ce qui se passe en RDC du point de vue sécuritaire.

Ainsi, Christophe LUTUNDULA a, lors de cet échange avec la presse, souligné que le discours du diplomate français ne passe pas d’autant plus que « la genèse de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo remonte à la demande onusienne faite au gouvernement congolais d’accueillir les réfugiés rwandais« .

Ce faisant, l’intervention des Nations unies pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale du Congo est une obligation.

C. LUTUNDULA qualifie donc les propos de N. de Rivière d’inadmissible . « C’est inadmissible de venir faire le Ponce Pilate en RDC ».

Le chef de la diplomatie congolaise a levé une certaine équivoque propagée par une certaine opinion qui pense que le gouvernement congolais occulterait sa responsabilité et ne comptait que sur l’ONU pour mettre fin à l’insécurité récurrente à l’est. Christophe LUTUNDULA soutient qu’ « on ne doit pas compter sur les Nations Unies mais avec les Nations Unies».

Il a relevé que la sécurité et le maintien de la paix dans le monde sont les principaux objectifs des Nations.

De ce fait, il a estimé que « c’est à la limite du scandaleux de dire que le pays est responsable des drames de sa population alors qu’on connait l’histoire.»

Une histoire qui, comme le disait Patrice Emery Lumumba, sera enseignée aux enfants du Congo qui l’enseigneront aussi à leurs petits enfants.

Ph. K.