Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Dénis KADIMA vient d’avoir une séance de travail avec le quatuor pour rechercher le plus d’inclusivité dans le processus électoral.

Répondant à l’invitation du président de la CENI ce vendredi 30 juin 2023 dans la salle des réunions du Fleuve Congo Hôtel, les quatre leaders de l’opposition, Martin FAYULU de l’ECIDE, Delly SESSANGA de l’Envol, MATATA PONYO de LGD et BOLENGETENGE de Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI lui ont réitéré leurs revendications axées principalement sur la recherche de ce qu’ils considèrent comme préalable à la crédibilité des prochaines élections.

Après quatre heures de vives discussions, un compromis a été trouvé à en croire les propos de Martin FAYULU devant la presse, tout en laissant croire qu’il est des points sur lesquels ils devront revenir très prochainement le temps pour le président de la Centrale Électorale d’aller soumettre leurs préoccupations à la plénière de cette institution d’appui à la démocratie.

[…] nous avons passé en revue tous les problèmes majeurs soulevés depuis le début de ce processus électoral liés notamment au désaccord dans la loi électorale, l’inclusivité mise en mal avec des candidats embêtés par le pouvoir, la confection du fichier électoral (qui a été fait de manière opaque avec des machines défectueuses manipulées par des personnes non-qualifiées, sans oublier les machines que l’on retrouvait ça et là entre les mains des particuliers). Ce fichier n’a pas été audité par un cabinet d’audit fiable« ; confie-t-il.

Et de poursuivre : »Selon Dénis KADIMA, le fichier est fiable et sera appliqué en affichant les noms des électeurs. Cela est certes bon, mais nous aimerions qu’un cabinet indépendant finisse par faire un audit externe susceptible de rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral. C’est principalement sur cette recommandation que nous avons convenus de nous retrouver incessamment après que lui ira en discuter à la plénière de la CENI« .

Martin FAYULU qui a conduit cette délégation estime par ailleurs que si pareilles rencontres étaient organisées dès le départ, la plupart des problèmes qui constituent la pomme de discorde entre le pouvoir et l’opposition ne se seraient pas posés.

Dieu merci KANDA MPOYI