Au moment où l’Assemblée nationale venait à proroger pour la onzième fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, et que les rebelles ADF venait d’effectuer une énième incursion en province de l’Ituri dans le territoire de Mambassa, plus précisément dans la localité de Makumo, la colère devient pereptible dans le chef des populations de deux provinces. Les élus nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ont boycotté la plénière de ce lundi 01 novembre 2021 pour exprimer leur désaccord vis-à-vis de l’état de siège qui a suffisamment montré ses limites.

Une énième incursion des rebelles ADF en province de l’Ituri (en état de siège) s’est produite il y a peu, dans le territoire de Mambassa, plus précisément dans la localité de Makumo. Elle a suscite une vive protestation en milieu des élus nationaux de deux provinces concernées.

L’attaque rebelle en question s’est déroulée hier, dimanche 31 octobre dernier, en début d’après-midi faisant trois morts parmi les civils, plusieurs personnes portées disparues par les terroristes et des dizaines de familles ont carrément abandonné leurs habitations craignant un possible retour de ces derniers.

Depuis ce matin, un calme relatif est constaté dans cette partie du pays,  malgré  » la psychose est encore perceptible dans le chef des habitants qui font des va-et-vient : les uns regagnant tout de même leurs maisons, les autres recherchant âprement quelques uns des membres de leurs familles jusque-là introuvables  » ; confie une source locale.

Devant la persistance de cette situation d’insécurité sans cesse croissante en dépit de l’état de siège, un élu national de la province de l’Ituri n’y va pas par le dos de la cuillère pour décrier ce qui peut être qualifié d’incompétence ou de manque d’une vision adéquate ou proportionnelle à cette endémique crise par les autorités compétentes. Celles-ci semblent faire fi depuis plusieurs mois, des propositions qui leur sont formulées. D’où, un appel au boycotte de la plénière consacrée à la onzième prorogation de l’état de siège d’une part ; et un appel à une résistance patriotique face à la persistance des attaques rebelles aux objectifs désormais connus.

 » L’état de siège décrété dans cette province n’ayant pas donné les résultats escomptés, nous avons convenu, nous élus de l’Ituri, ensemble avec ceux du Nord-Kivu, de ne pas prendre part à la plénière sur la prorogation de l’état de siège qui est sans doute un fiasco, une solution inadaptée à ce problème « , lance Ezéchiel Kambale. Et d’ajouter : « maintes fois nous avions exigé des autorités compétentes le relèvement aussi bien des troupes que du commandement ayant fait long feu dans ce coin du pays, sans succès ». Aussi, « qu’il n’y ait qu’un seul commandement dans la province de l’Ituri partant de Mombassa à Irumu, mais rien n’a été fait ».

A l’en croire, un message d’appel à la résistance a été lancé à la population locale pour se prendre en charge et défendre éventuellement leurs terres en proie aux occupants. « L’objectif poursuivi par l’ennemi est la conquête de nos terres ; c’est-à-dire, pénétrer d’effroi un peuple pour le contraindre à se déplacer, et être aussitôt remplacé par un autre peuple »; dénonce l’élu de Mambassa.

Quoi que l’armée loyaliste n’ait pas encore réagi pour confirmer ou infirmer cette information, il faut dire que ces dernières semaines, les terroristes ont intensifié leurs attaques dans ce territoire en plein état de siège.

Wait and see!

Dieu merci KANDA MPOYI