Le Député national Juvénal MUNUBO veut être éclairé sur la vraie nature de la Brigade Spéciale de l’UDPS créée au sein d’une structure bien reconnue au sein du parti présidentiel. Il a ainsi adressé une question écrite au VPM à l’intérieur, Daniel ASELO. Question mal orientée estime une certaine opinion, pendant que les autres pensent qu’il s’agit purement et simplement d’une perte inutile de temps.
La question écrite déposée ce lundi 20 juin 2022 au bureau de l’Assemblée Nationale par le Député national Juvénal MUNUBO au Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Daniel ASELO, fait suite à une vidéo qui continue à heurter la sensibilité de plus d’une personne depuis le week-end dernier dont le prix Nobel de la paix Denis MUKWEGE, Julien PALUKU. Sur ladite vidéo, l’on aperçoit une dizaine de jeunes le long d’une artère de Kinshasa, vêtus les uns en jackets kaki où est écrit sur le dossard « Brigade Spéciale de l’UDPS », et les autres habillés comme des militaires, en train de contrôler les véhicules des passants, manchettes à la main comme des coupeurs des routes dans les brousses désertes, dans la jungle, cherchant à repérer ou à dénicher des rwandais. Curieusement sur la même vidéo, l’on aperçoit des éléments de la police nationale congolaise juste à côté d’eux les regardant en chiens de faïence.
Sur une autre vidéo, l’on aperçoit les mêmes jeunes en train de marcher en scandant notamment : » Opération faites sortir les rwandais pour qu’on en finisse. C’est la terre de nos aïeux« .
Selon plusieurs observateurs qui suivent l’actualité de plus près, « cette interpellation sent un acharnement sur la personne de Daniel ASELO étant donné qu’il avait personnellement intervenu sur la RTNC aussitôt après avoir vu ces vidéos, pour condamner d’un ton ferme, voire menaçant, ce type de comportement« .
Et d’ajouter : »Qu’il est même allé plus loin pour instruire en direct sur la chaîne nationale, les responsables de la police nationale congolaise, ceux du renseignement et les militaires d’arrêter quiconque sera vu en train de se livrer à pareille entreprise. Il a même invité sa collègue de la Justice à instruire les magistrats afin de mettre hors d’état de nuire tous ces inciviques« .
La Brigade Spéciale de l’UDPS
Conformément aux lois de la République, aussitôt que l’on est nommé ministre au sein du gouvernement, on cesse d’être membre ou cadre du parti auquel l’on est issu. On devient donc « ministre de la République et non de son parti politique… présidentiel soit-il« .
Partant, Daniel ASELO n’octroie pas aux partis politiques les documents de leur reconnaissance légale ; c’est plutôt le ministère de la Justice. Question : comment peut-il répondre de l’existence d’une structure créée au sien d’une autre structure dépendant d’un parti politique dont il ne répond plus ni ne gère ? Ce, quand bien même il a lâché par sa fougue lors de son passage à la RTNC que : » je commence par mon propre parti UDPS pour condamner […] ».
Le Député Juvénal MUNUBO ne devrait-il pas adresser sa question à la Ministre d’État de la Justice ou au Secrétaire Général de l’UDPS qui est l’émanation de cette structure Force du Progrès d’où est créée cette brigade pour éclairer la lanterne des élus nationaux quant à ce?
Là encore il sied de signaler que dans un communiqué signé par le Secrétaire Général Augustin KABUYA, il dénonce notamment ces appels à la violence. Vous trouverez en annexe de cet article, le communiqué plutôt très illustratif du Secrétariat général de l’UDPS dans sa désolidarisation avec tous ceux qui s’évertuent à véhiculer vidéos et messages tendant à faire l’apologie de la violence.
Au regard de tous ces faits prouvés ou avérés, la question écrite du Député national Juvénal MUNUBO semble avoir été mal orientée en termes de cible ou de l’autorité à interpeller. Ça ressemble à un combat perdu d’avance par lui, et gagné d’avance par ASELO qui n’aura qu’à brandir sa vidéo de son passage à la RTNC quelques heures après la circulation des fameuses vidéos des jeunes de la nébuleuse Brigade Spéciale de l’UDPS.
Wait and see !
Dieu merci KANDA MPOYI.