Les propos de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin AMBONGO, tenus lors de la messe papale du jeudi à l’aérodrome de Ndolo continue à faire couler encre et salive aussi bien dans les milieux politiques que religieux.
Ce vendredi 3 février 2023, c’est le Secrétaire Général du parti présidentiel, UDPS, Augustin KABUYA qui, devant des centaines de militants au siège national du parti, a, sans détour, qualifié d' »ingrat », le cardinal AMBONGO pour n’avoir pas remercié les principaux organisateurs de l’accueil réussi du Pape François de son arrivée, son séjour ainsi que son départ.
« Il n’y a pas pire dans la vie d’un Homme que l’ingratitude. Qu’on ne vous trompe pas, il n’y a qu’une seule personne qui a fait venir le Pape François ici, c’est le président de la République, Félix TSHISEKEDI. L’église catholique, pour cet accueil et tout ce qui s’en était suivi, n’a dépensé aucun centime. Tout était pris en charge par le Trésor public. Aussi, faut-il rappeler qu’il y a 38 ans passés, le Pape Jean Paul II était en visite dans ce pays, il eut 2 morts et 11 blessés. Combien il y en a-t-il eu pendant la visite du Pape François ces derniers jours ? Aucun! On ne peut ne serait-ce pas remercier les autorités pour ça ?« , regrette le SG Augustin KABUYA.
Et de souligner : « La RDC est un État laïc ; c’est dire que les autorités n’étaient pas du tout obligées de prendre en charge l’organisation comme cela s’est fait…l’Etat n’a pas à prendre partie pour une église, catholique soit-elle ; mais doit rester au service de la liberté de cultes et de croyances. C’est seulement en vertu de ses qualités chrétiennes que le président de la République avait instruit et mobilisé tous les services publics à faire réussir la visite papale. Malheureusement, plutôt que de l’en remercier, on préfère lui tirer à boulets rouges devant toutes les caméras du monde comme s’il avait péché d’avoir invité le Pape François dans ce pays. La colère de Dieu vous frappera si vous ne vous en excusez pas« ; a-t-il conclu son speech.
Signalons que c’est depuis hier dans l’avant-midi que le Pape François avait quitté Kinshasa pour le Sud-Soudan qui est le second pays de son voyage missionnaire en Afrique. Le cardinal Fridolin AMBONGO fait partie de la délégation pour des raisons non encore élucidées.
Dieu merci KANDA MPOYI.