« Notre souhait est que les femmes soient des leaders, qu’elles aient une place dans la gestion de la chose publique. Cela nécessite un engagement ferme à la vie politique », c’est par ces mots que la Présidente nationale de la FDP (Femmes Démocrates pour le Progrès), Brigitte OKUKA a entamé son speach lors de la cérémonie de clôture du mois de mars dédié à la reconnaissance des droits de la femme.
Ce samedi 25 mars 2023, la ligue des femmes de l’Alliance des démocrates pour le progrès ( ADP) s’est réunie dans la salle catholique Béthanie située dans la commune de la Gombe pour clôturer de la plus belle manière le mois de mars durant lequel elle avait organisé plusieurs activités.
Le but poursuivi était de stimuler les femmes de l’ADP (Alliance des Démocrates pour le Progrès) parti cher à Christophe LUTUNDULA, à un engagement politique ferme pour bien affronter les futures échéance électorales mais aussi de les sensibiliser à intérioriser les valeurs politiques prônées au sein du parti consistant au respect, à l’épanouissement et à l’emancipation de la femme pour promouvoir une participation politique réelle et égale.
Dans son allocution, Mme Brigitte Okuka, présidente de la ligue des femmes démocrates pour le progrès ( FDP), a martelé sur le leadership des femmes et leur participation à la vie politique.
« Notre souhait est que les femmes soient des leaders, qu’elles aient une place dans la gestion de la chose publique. Cela nécessite un engagement ferme à la vie politique« , a pointé Brigitte OKUKA.
Elle a affirmé que la Ligue des femmes democrates pour le progrès accorde à toutes les femmes les possibilités de suivre les formations et de bénéficier des ressources nécessaires pour devenir des dirigeantes performantes mais c’est à elles de démontrer leur engagement.
Prenant la parole, le Secrétaire Général de l’ADP, Me Jhon Mombo, a salué l’engagement du Chef de l’État Félix Tshisekedi d’accroitre le nombre des femmes dans les instances de prise des décisions, quant à la représentativité féminine au gouvernement remanié dont le taux de participation s’élève à 32% avec un quota de 16 femmes sur les 56 membres qui vont travailler aux côtés de leurs collègues hommes afin de relever les défis et répondre aux attentes de la population.
Il a invité les femmes de l’ADP à poursuivre ce combat tous les jours partout où elles se trouvent et dans tout ce qu’elles entreprennent, à adopter des bonnes pratiques leur permettant d’accroître et de renforcer leur contribution au développement de la RDC.
La femme a-t-il fait savoir, doit être consciente de son rôle au sein d’un parti politique ou d’une communauté. Elle incarne le changement, là où elle se trouve les choses marchent convenablement.
Me John Mombo a encouragé les bonnes pratiques de quelques femmes de l’ADP qui sont très actives dans l’exercice de leurs fonctions et apportent une contribution cruciale à l’avancée du parti.
Signalons que cette cérémonie à réuni les femmes venues des plusieurs provinces où flotte actuellement le drapeau de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès. Il y avait notamment les provinces de Kongo Central, du Sankuru, du Kasaï Oriental, du Lualaba, etc.
Marc SENGA.