Le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires Etrangères de la RDC et Président du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, Christophe Lutundula, a ouvert, ce jour, la 39e Session du Conseil Exécutif de l’organisation panafricaine. C’était en présence du Secrétaire Général de l’UA, du Président de l Commission ainsi que de 54 Ministres des Affaires Etrangères du continent.
En effet, la 39e session du Conseil Exécutif de l’Union Africaine a ouvert ses portes à Addis-Abeba dans la salle Nelson Mandela au siège de l’UA. Trois discours clés ont été prononcés pour marquer cette ouverture. Il s’agit des discours du Secrétaire Général de l’UA qui s’est appesanti sur le déroulement des travaux, celui de Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union Africaine qui a attiré l’attention de l’Assemblée sur les maux qui rongent le monde actuellement, la pandémie de COVID-19 et le terrorisme. Il a appelé à la mise en des stratégies communes pouvant permettre à l’Afrique de faire face à ces fléaux qui freinent le développement du continent ; ainsi que celui du Président du Conseil Exécutif de l’Union, Christophe Lutundula a salué la présence de chaque ministre dans la salle avant de solliciter la participation de chacun à la recherche des solutions idoines aux problèmes qui touchent l’Afrique.
Par ailleurs, le Président du Conseil Exécutif de l’Union Africaine et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a félicité le travail de qualité abattu par le Comité de Représentants Permanents, COREP, pour la réussite des travaux de cette session. La réforme institutionnelle de l’Union, l’évaluation du thème 2021 et la projection de celui de 2022, la sécurité, l’état d’avancement de l’intégration et le budget 2022 sont des sujets sur lesquels les Ministres africains des affaires étrangères se sont concentrés.
JMD