Dans une correspondance datant de ce lundi 22 juillet 2024, le député national Joseph Nkoy Wembo, élu de la KATAKO-KOMBE, veut avoir des explications sur deux questions épineuses qui surchauffent l’opinion publique de la République Démocratique du Congo, dans un contexte marqué par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale de la RDC.
En effet, il s’agit de la trêve humanitaire entre la RDC et le Rwanda décrétée par les États-Unis d’Amérique, d’une part. À ce sujet, Joseph Nkoy voudrait savoir dans quel cadre le pays de Biden est-il intervenu et quel en est le contenu opérationnel. Sans oublier de faire remarquer que le gouvernement congolais a volontairement adhéré à cette initiative américaine.
D’autre part, il s’agit de la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda pourtant expressément cité dans le récent Rapport des Experts des Nations-Unies comme un des pays qui soutiennent les terroristes du M23/RDF. Consécutivement à ce Rapport, la Vice-ministre des Affaires étrangères avait même, en date 19 juillet courant, convoqué le Chargé d’Affaires ougandais à Kinshasa pour obtenir des explications claires. C’est une situation tout à fait confuse et inédite qui ne peut que susciter la curiosité de tout élu conscient de ses responsabilités parlementaires.
C’est à ce propos, que le député national Joseph Nkoy Wembo voudrait obtenir aussi des explications de la patronne de la diplomatie congolaise.
Il veut savoir notamment :
- – la portée de l’Accord militaire signé entre la RDC et l’Ouganda pour les opérations conjointes contre les ADF/Nalu,
- – la portée du contrat que le gouvernement congolais aurait signé avec la branche commerciale des UPDF, l’armée ougandaise, pour la livraison d’un lot de 80 véhicules blindés de marque Tornado pour un montant de 25 millions de dollars américains, alors que l’Ouganda est en intelligence avec l’ennemi,
- – et comment justifier que dans le cadre de ces accords, l’Ouganda ne renseigne pas la RDC sur les moyens d’approvisionnement en armes et munitions des terroristes du M23/RDF qui occupent la cité de Bunangana, s’il n’était pas impliqué ?
Et pour finir, Joseph Nkoy veut que la ministre d’État aux affaires étrangères disent à l’opinion nationale l’option levée par le gouvernement congolais quant à la suite de la coopération avec l’Ouganda au regard de son attitude belliqueuse vis-à-vis de la RDC.
En attendant les réponses de la Cheffe de la diplomatie congolaise, la situation sécuritaire et humanitaire demeure préoccupante dans la partie est de la RDC.
Raphael O.