Ce jeudi 13 juin 2024 marquait le départ de Christophe Lutundula Apala de la tête du ministère des Affaires étrangères où il a exercé durant trois ans les fonctions du Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères et francophonie. Devant les Directeurs chefs des services, les membres de son cabinet, quelques agents et cadres venus assistés à la cérémonie de remise et reprise, Christophe Lutundula a tenu des mots qui jalonneront certainement le mandat de son successeur, Madame Thérèse Wagner Kayikwamba.
En effet, dans son speech, Christophe Lutundula s’est montré confiant et rassuré de sa succession au ministère des Affaires étrangères sachant qu’il y aura certainement continuité de l’action administrative et diplomatique au niveau qu’il l’a élevé.
« On a eu à échanger nous deux, il y a de cela pratiquement trois jours et particulièrement aujourd’hui, je me suis fait la conviction qu’il y a de l’espoir, il y a de la continuité, je ne doute pas un instant que vous allez jalonner votre passage aux affaires étrangères de succès », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Christophe Lutundula a profité de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance vis-à-vis du personnel du ministère des Affaires étrangères qui, dit-il, ne lui a créé aucun problème. « Je dois être honnête aussi madame la Ministre d’Etat, que pendant trois ans j’ai rencontré un personnel des Affaires étrangères qui m’a aidé (…). Mis à part quelques petits cas isolés, je dois dire que le personnel des Affaires étrangères ne m’a créé aucun problème. Nous avons travaillé main dans la main, je leur dis merci ».
Avant de lancer, « chers amis, je vous demande d’apporter le même concours, le même accompagnement à madame la Ministre d’Etat. Elle vient de rejoindre la famille parce que, elle comme moi, nous resterons comme vous perpétuellement de la famille des Affaires étrangères ».
Et de marteler, « il n’y a aucune raison de ne pas lui apporter ce soutien-là ».
Marlène SENGA