Malgré la présence de plusieurs armées étrangères prétendument venues apporter la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, RDC, et en dépit des appels incessants au retrait des troupes rwandaises du M23 sur les territoires de Rutsuru et Massisi dans la province du Nord-Kivu, le leader politico-militaire apparent de ce mouvement, Bertrand BISIMWA, vient de brandir des nouvelles menaces bellicistes contre le gouvernement congolais.

Dans une vidéo devenue virale sur la toile depuis le vendredi 15 Septembre 2023 dans la soirée que votre média en ligne : www.kiosquedafrique.com a pu lire, le (soi-disant) patron du M23, Bertrand BISIMWA, au micro de « Kivu Press Agency », tient, d’un air détendu mais surtout suffisant, des propos bellicistes et vindicatifs susceptibles d’exacerber la crise sécuritaire dans la partie orientale congolaise comme tout bon chef terroriste du temps moderne.

« Cette fois-ci je peux vous le dire, sans mâcher mes mots, nous sommes déterminés à rester là sur le territoire congolais, à nous défendre, à nous battre jusqu’à ce que le problème soit résolu…qu’advienne, que pourra. Quel que soit ce que le monde dira, que Kinshasa dira, nous sommes déterminés à résister et à trouver des solutions. S’il faut même par nous-mêmes que cette situation là prenne fin, mais il faut que les causes du conflit soient réglées. Et nous allons les régler soit avec le gouvernement congolais ou sans le gouvernement congolais« ; déclare-t-il.

De l’avis de plusieurs experts, par conflit, il faut principalement comprendre « le désir avide d’occupation des terres habitables et surtout exploitables, riches en sous sol pour le Rwanda« .

Il sied de signaler que, cette énième sortie médiatique de Bernard BISIMWA coïncide avec la mise en branle du projet de signature d’un accord de migration entre le Rwanda et l’Autriche, après les deux autres signés précédemment entre le Rwanda et l’Angleterre avant d’en signer aussi avec le Canada. A travers ce contrat, le Rwanda s’engage à trouver des espaces géographiques vivables aux différents immigrants particulièrement africains, qui envahissent de plus en plus ces différents pays développés.

De son côté, le gouvernement congolais continue d’affûter ses armes, de réorganiser son armée, de l’équiper et surtout de le préparer à toute éventualité… notamment celle d’aller à l’assaut des territoires occupés par l’agresseur en vue de les pacifier.

Wait and see !

Dieu merci KANDA MPOYI